Guinée: 3 millions d’euros débloqués pour le second tour de la présidentielle | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: 3 millions d’euros débloqués pour le second tour de la présidentielle

Aug 23, 2010

Le gouvernement guinéen a mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) une somme de 20 milliards de francs guinéens (3 millions d’euros) en tant qu’une première tranche de sa contribution dans les préalables techniques de l’organisation du second tour de l’élection présidentielle prévue pour le 19 septembre prochain, a-t- on appris samedi de la présidente de l’organe électoral.

Selon la présidente de la CENI par intérim, Hadja Aminata Mame Camara, ce montant devrait être dans les comptes de la CENI depuis vendredi dernier.

A propos d’ailleurs de l’état d’avancement des préparatifs en cour et au respect de la date du 19 septembre, la présidente de la CENI par intérim a confié à la presse : "Oui, nous seront prêts, car déjà il y a eu des avancées, je vous le dis. L’Etat à déjà bouclé son compte. C’est ce qui nous retenait. La balle est lancée, les commandes sont faites et nous devons payer à record de 60%".

Au total, selon les calculs faits auparavant par le trésorier de la CENI, Boubacar Télly Diallo, le budget global pour le second tour de la présidentielle est estimé à 40 milliards de francs guinéens (6 millions d’euros) que l’Etat guinéen et ses partenaires doivent mobilisé afin de faciliter la taches aux organisateurs du scrutin.

Le second tour opposera Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre (2004-2006), et Alpha Condé, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), qui ont obtenu respectivement 43,67% et 18, 25% des voix au premier tour de la présidentielle tenu le 27 juin. - Xinhua
 

Liens Sponsorisés