Pathé Dieng: «la CENI est très jalouse de son indépendance» | Alog News | www.africalog.com
home

Pathé Dieng: «la CENI est très jalouse de son indépendance»

Aug 24, 2010

Le premier tour de la présidentielle en Guinée a été marqué par des dysfonctionnements ayant entraîné de nombreux recours, retardant la proclamation des résultats définitifs. Comment corrigés les insuffisances du système électoral?

Un extrait de l’interview accordé à AfricaLog par M. Pathé Dieng, directeur des opérations de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) :

«Les activités régaliennes de la CENI que le lui confère la loi sont intouchables. Il n’est pas question pour la CENI d’accepter qu’on décrédibilise le processus électoral. Je voudrais rappeler cela, et nous l’avons toujours dit et répété. A aucun moment la CENI n’a posé d’acte sans que le MATAP n’y ait été à associé. Mais, que le MATAP soit à côté ne signifie pas substitution du MATAP à la CENI. Nous veillons à ce que la crédibilité du scrutin ne soit pas entachée. Nous travaillerons avec le MATAP et avec tous les acteurs pour que cette transparence soit là. Et c’est pourquoi, à partir de ce premier tour, même les partis candidats, nous les avons introduits dans notre cellule technique d’action et de suivi du processus électoral qui est le laboratoire d’où sortent toutes les décisions importantes en matière de processus électoral. Les deux partis candidats sont là. Ils témoignent de tout ce que nous faisons. C’est de la transparence. Nous envisageons même le jour du scrutin que les partis candidats soient au site de traitement des résultats, qu’ils voient comment les résultats vont tomber. Il ne s’agit pas de leur dire : “ faites ceci à notre place ”, puisque nous avons un dispositif qui permet le croisement des résultats. Nous avons un système Sms qui nous permet d’avoir les tendances à tout moment ; nous avons un système informatique à partir des préfectures et des communes d’où nous remontons des résultats et il y a la remontée physique des procès verbaux. C’est le croisement de ces trois données-là qui nous donnent la fiabilité du résultat.»

L’entretien sera publié en intégralité prochainement. – AfricaLog

 

Liens Sponsorisés