Ce 7 septembre, au QG du RPG à la Minière , les membres de la Coalition “ Arc-en ciel ” du candidat Alpha Condé se sont réunis pour faire une déclaration sur l’organisation du second tour de l’élection présidentielle. Cette réunion intervient un jour après le retour de Ouagadougou du président de leur coalition M. Alpha Condé.
Mais à sa place, c’est, M. François Lonsény Fall, Président du FUDEC, entouré de quelques leaders tels Dr. Ousmane Kaba du PLUS et Hadja Saran Daraba de la CDP, entre autres, qui a lu une déclaration. M. Fall a remercié les partis politiques membres de la coalition et s’est félicité des conclusions issues de la dernière rencontre de Ouaga, le 3 septembre, sous la houlette du médiateur, M. Blaise Compaoré.
Le porte-parole de l’alliance, M. Fall, a déclaré que leur Coalition pense que ces conclusions vont dans la bonne direction pour la tenue d’une élection libre, crédible et transparente. Pour lui, la réussite de l’organisation d’une élection apaisée dépend de la prise en compte sans délai d’un minimum de recommandations dont : l’achèvement du redécoupage électoral et l’affichage dans le délai requis de la liste électorale devant les bureaux de vote et la publication du fichier général des électeurs sur internet, (c’est-à-dire sur le site de la Céni ) conformément au Code électoral. Une exigence pour la bonne tenue du scrutin du 19 septembre.
Compte tenu des suspicions de manipulation du dispositif informatique, l’Alliance exige le comptage manuel des bulletins, tel que prévu par l’article 162 du Code électoral. Il a indiqué que ce point a été discuté et approuvé par le médiateur à l’issue de la rencontre de Ouagadougou.
“ L’Alliance estime que les personnalités occupant les postes de vice-présidents, à savoir M. Amadou Oury Baldé et Mme Hadja Aminata Mame Camara ne peuvent assumer la présidence de la CENI en raison du fait que le premier est membre de l’UPR, parti allié au RPG et la seconde est membre du PUP, parti allié à l’UFDG ”.
M. Fall annonce que ces points qu’il a énumérés feront l’objet d’une communication à la haute attention du Président de la Transition pour une élection apaisée.
Son Alliance attache du prix à la sanction administrative contre les membres de la CENI pris en flagrant délit de dissimulation frauduleuse des PV des cinq circonscriptions électorales dont les résultats ont été annulés par la Cour Suprême.
M. Fall a également demandé à la justice de donner “ une suite immédiate à la poursuite engagée contre les membres de la CENI pris en flagrant délit ”, notamment El Hadj Boubacar Diallo, chef département planification des opérations électorales de la CENI et M. Ben Sékou Sylla, président de la CENI.
Il a également dénoncé la présence continue des personnes disqualifiées par l’action répréhensible dans les activités de la CENI. Cela augure, a t-il dit, de nouvelles manipulations préjudiciables à la transparence du scrutin du 19 septembre prochain. Il estime qu’un bilan exhaustif doit être dressé des vingt quatre recommandations portant amélioration du processus.
L’Alliance Arc-en-ciel contient une infinité de couleurs qui se transforme en une infinité de recommandations qui pourraient compromettre la tenue du scrutin le 19 Septembre 2010? – AfricaLog