Ce dimanche 19 Septembre 2010, les Guinéens devaient se rendre aux urnes pour le second tour du scrutin présidentiel. Les autorités ont reporté les élections sine die et la journée a été marquée par les funérailles de Ben Sékou Sylla, le président de la commission électorale nationale indépendante (Céni) décédé à Paris le 14 Septembre 2010. Une sorte de justice poétique.
C’est l’institution du regretté Ben Sékou Sylla qui a organisé le scrutin décrié du premier tour de l’élection présidentielle. Un analyste de la scène politique expliquait : « la désinvolture avec laquelle Ben Sékou Sylla a jeté les résultats provisoires à la figure des gens et la manière dont le scrutin a été bâclé, le suivront jusque dans sa tombe. » Une prémonition cynique qui s’est réalisée.
Les candidats Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, le Premier ministre Jean-Marie étaient au Palais du Peuple pour s’incliner devant la dépouille. Les éloges n’ont pas manqué pour ce « combattant de la démocratie en Guinée, le bâtisseur de la société civile, le grand leader de l’unité nationale.» Son corps a été transporté à la grande Mosquée Fayçal avec tous les honneurs civils et militaires.
Après la lecture du Saint Coran suivie par la prière de 14 heures, le défunt a été conduit à sa dernière demeure au cimetière de Cameroun en présence de nombreuse personnalités pour l’enterrement. – AfricaLog
Cliquez ici pour voir les photos des funérailles de Ben Sékou Sylla à Conakry le 19 Septembre 2010