Célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Mali | Alog News | www.africalog.com
home

Célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Mali

Sep 24, 2010

Un grand défilé militaire a marqué ce mercredi à Bamako la célébration du cinquantenaire de l' indépendance du Mali vient de prendre.

Le défilé qui a duré près de trois heures, s'est déroulé en présence notamment du Guide de la Jamahiriya arabe libyenne, colonel Kadhafi.

Plusieurs chefs d'Etat africains (Burkina Faso, Bénin, Guinée- Conakry, Congo Brazzaville, Mauritanie, Sao Tomé et Principes, Tchad et Togo), le Premier ministre de Côte d'Ivoire et le président de l'Assemblée nationale du Cameroun ont fait le déplacement de Bamako.

De fortes délégations étaient également venues de nombreux pays africains ainsi que de la France, de la Chine, de la Corée du Sud, de la Russie.

Près de 240 militaires des pays amis (Burkina, Niger, Togo, le Sénégal, la Libye) ont participé au défilé. Mardi soir, dans un message à la nation, le président malien Amadou Toumani Touré a placé la célébration du cinquantenaire de l'indépendance sous le signe de la réconciliation nationale.
Après les deux procès (crimes de sang et crimes économiques) de l'ancien régime "dictatorial" de Moussa Traoré et la condamnation de certains dignitaires, graciés par la suite, il est temps de tourner la page sans jamais oublier les martyrs, a-t-il déclaré.

Abordant les défis à relever, le président malien a cité notamment le projet d'un nouveau découpage administratif, la mise en oeuvre de la nouvelle carte judiciaire et l'adoption du projet de code la personne et de la famille.

Pour lui, l'atout majeur du Mali est l'agro-pastoral et l' exploitation de ses potentialités minières. En dehors de l'or, il a fait allusion aux réserves de fer, de manganèse et aux bonnes perspectives dans la recherche de l'uranium et s'est déclaré convaincu que son pays regorge de pétrole. Cette ressource va jouer un rôle de premier plan dans la reconfiguration de l' économie malienne au cours du demi-siècle à venir, a-t-il souligné.

Il a annoncé à cet égard que des forages seront bientôt réalisés par les différentes sociétés qui s'activent à la recherche de l'or noir dans différents bassins dans le septentrion malien.
A l'occasion de la fêté nationale, 607 détenus ont été graciés par le président malien, selon un communiqué officiel. – Xinhua

Cliquez ici pour voir les photos du défilé du cinquantenaire
 

Liens Sponsorisés