Sidya Touré, le coordinateur de l’Alliance Cellou Dalein Diallo a fustigé l'élection du syndicaliste Lousény Camara à la tête de la commission électorale nationale indépendante.
Selon M. Sidya Touré « L'élection de M. Camara est un non évènement, une décision illégale qui s’est tenue nuitamment en l’absence de plusieurs membres de la CENI, notamment de la présidente intérimaire de la CENI, Hadja Aminata Mame Camara. (…) Nous ne nous sentons pas concernés par cette élection, nous n’accepterons jamais qu'un militant du RPG d'Alpha Condé dirige la CENI ».
Quelques dispositions du règlement intérieur de la Céni qui pourraient justifier la légalité de l'élection de Lousény Camara à la tête de l’institution après le décès du président Ben Sékou Sylla.
"Article 5: L’Assemblée plénière est l’instance suprême de la Commission Electorale Nationale Indépendante (C.E.N.I) elle se compose de l’ensemble de ses membres.
Article 6: l’Assemblée plénière se réunit une fois par mois en session ordinaire, en période non électorale sur convocation du Président Elle se réunit en session permanente en période électorale.
Elle peut également se réunir en session extraordinaire sur convocation du Président ou a la demande des 2/3 des membres.
Article 15: Les deux Vice-présidents assistent le président dans ses fonctions. Ils assurent son intérim à tour de rôle à son absence.
Les vice-présidents peuvent recevoir du Président, délégation de pouvoir pour assumer certaines de ses fonctions et lui en rendre compte.
Article 49: En cas de démission, de décès ou d’empêchement définitifs d’un membre de la CENI son remplacement est fait dans les mêmes conditions qui ont présidé à sa nomination.
Tout membre désireux de briguer un mandat électif doit rendre sa démission 90 jours avant la date du scrutin.
Article 50: Le présent règlement intérieur peut être révisé ou amandé sur décision de l’Assemblée plénière.
La décision de procéder à la révision ou à l’amendement d’une ou de plusieurs dispositions du présent règlement intérieur est prise par consensus, à défaut, par vote à la majorité de deux tiers des membres de la CENI. "– AfricaLog.com