Hadja Rabiatou s’active, Doré boude? | Alog News | www.africalog.com
home

Hadja Rabiatou s’active, Doré boude?

Sep 28, 2010

“ Nous ne pouvons pas être complice de qui que ce soit pour freiner le processus électoral… ”, a dit Hadja Rabiatou Sérah Diallo , Présidente du Conseil National de la Trnasition (CNT).

Suite au durcissement des différentes positions des deux candidats pour le maintien et l’enlèvement de M. Loucény Camara à la tête de la Céni, le 27 septembre, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a séparément, rencontré à huis clos les membres du CES (Conseil économique et social), de la CENI, le ministre secrétaire général à la Présidence, M. Tibou Kamara.

Il a été question de la crise qui bloque le second tour et éventuellement de la solution de sortie. Le Premier ministre, M. Jean-Marie Doré devait être également entendu sur la situation actuelle, par le CNT, mais il ne s’est pas rendu, pour des raisons qu’on ignore.

L’objectif est d’inviter tous les acteurs à partager avec le CNT sur les avis des uns et des autres, afin de débloquer le processus électoral occasionné par des querelles de leadership à la tête de la Céni entre certains acteurs de la Transition.

La veille, Hadja Rabiatou a rencontré les représentants des deux candidats du second tour, qui selon elle, sont “ flexibles au dialogue ”.

Au sortir de ces différents tête-à-tête, la Présidente du CNT a indiqué qu’il y a eu élaboration d’une note technique de ce qui a été dit ainsi que la lecture de la loi 013 portant création de la Céni. Elle ajoute que les membres du CNT ont fait des propositions de solutions de sortie de crise à déposer en premier au Président de la Transition qui décidera de ce qu’il y a lieu à faire. Hadja Rabiatou Diallo précise également que c’est au Général Sékouba Konaté de proposer la solution, précise Rabiatou Sérah.

Mais elle a encore renchéri que pour les institutions républicaines, “ tant qu’il y a crise, nous ne palerons pas de l’organisation des élections, mais de leur résolution. ”

Hadja Rabiatou a évoqué la date du 28 septembre. “ Le 28 septembre porte deux casquettes. Elle a la casquette de l’indépendance, mais aussi celle des drames de l’année dernière ”, au stade du même nom à Conakry. Toute chose souligne-t-elle, qui devrait “ nous amener à méditer et à avoir pitié de ce peuple, pour sortir le pays de la crise. ”

Parlant encore du blocage du processus électoral en cours, la Présidente du CNT a martelé que : “ nous ne pouvons pas être complice de qui que ce soit pour freiner le processus électoral. Il faut qu’on aille de l’avant !”

Est-ce que vous êtes favorable à ce qu’une personnalité neutre soit à la tête de la Céni? lui pose un journaliste. “ Tout cela est dans les propositions. Nous avons plusieurs propositions alternatives, mais le dernier mot appartient au Président de la Transition, ” a conclu Hadja Rabiatou Sérah Diallo. – AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés