Le 2e tour va coûter 91 milliards de franc guinéen | Alog News | www.africalog.com
home

Le 2e tour va coûter 91 milliards de franc guinéen

Oct 08, 2010

Le second tour de l’élection présidentielle en Guinée fixé le 24 octobre va coûter 91 milliards de franc guinéen (environ 13,2 millions de dollars), selon une estimation de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI).

La précision a été donnée par le directeur des opérations de la CENI, Pathé Dieng, sur les préparatifs du scrutin, lors d’une rencontre avec la presse mercredi.

Selon lui, le nouveau découpage électoral a donné 9.792 bureaux de vote sur le territoire national guinéen et 400 à l’extérieur du pays.

M. Dieng a assuré que le kit électoral composé du matériel sensible (bulletin de vote, procès-verbaux, encre) et du matériel lourd (urnes, isoloirs) est déjà disponible.

"Je dis d’emblée que ce matériel existe, est suffisant et il a été déployé de Conakry vers les préfectures, des préfectures vers les sous-préfectures du pays", a-t-il assuré.

Sur la collaboration de la CENI avec les autres partenaires impliqués dans le processus électoral, y compris les deux candidats, M. Dieng indique que "la synergie d’action ne fait pas défaut".

"Nous avons cherché à impliquer les deux candidats à chaque articulation du processus, notamment au niveau de la Cellule technique d’action et de suivi du processus électoral là toutes les recommandations se font, même s’ils n’ont pas un rôle décisionnel", a-t-il expliqué ajoutant qu’il s’agit d’un "moyen de transparence" pour faire accepter les résultats par toutes les parties.

"Dans un scrutin électoral, il y a le volet technique et opérationnel mais il y a surtout la volonté politique des différents acteurs engagés d’aller aux élections", a-t-il dit au sujet de la possibilité de tenir effectivement le scrutin le 24 octobre.

Après le premier tour le 27 juin, des divergences politiques entre les deux camps en lice et des soupçons de fraude et de partialité mais également des problèmes organisationnels au niveau de la CENI ont retardé la tenue du second tour qui oppose Celou Dalein Diallo, arrivé en tête avec 43,69% des voix, et Alpha Condé accrédité de 18,25% des voix. -Xinhua
 

Liens Sponsorisés