Plus les jours passent, plus il ya des incertitudes sur le maintien de la date du 24 octobre pour le second tour de l’élection présidentielle en Guinée. A moins de neuf jours du scrutin c’est la cacophonie à la CENI. Certains commissaires qui ont élu Loucény Camara comme président de l’institution demandent aujourd’hui sa démission. Le mutisme de Sékouba Konaté face à la crise que traverse la CENI est remarquable.
La bataille des deux candidats, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo porte principalement sur le contrôle de la CENI à travers son président qui a assez de pouvoirs.
Une solution souvent proposée par les politiciens est de remplacer Louncény Camara par une personne considérée neutre. Certains observateurs considèrent que c’est un effort pour déplacer le problème et non le résoudre. Qui est neutre? Foumba Kourouma? Hadja Mame Camara?
Pour désamorcer la crise, le président de la transition doit considérer réduire les pouvoirs du président de la CENI par ordonnance.
En tout cas, pour stopper la cacophonie, le tigre va taper du point sur la table: virer le gouvernement de Jean-Marie Doré et la CENI qui a perdu la crédibilité seront des options à considérer. Une prolongation de la transition deviendra inévitable. – AfricaLog.com