Ce samedi 23 octobre, M. François Lounsény Fall, le porte-parole de l’Alliance Arc-en ciel du Pr Alpha Condé du RPG, a animé une conférence de presse pour faire l’état de la situation du pays après le report du second tour de la présidentielle à une date sine die et des échauffourées entre les militants des deux partis, dans certains endroits de Conakry. Cette conférence a eu lieu au siège du RPG à la Minière en présence des leaders alliés tels Bah Ousmane de l’UPR, Mamadou Sylla de l’UDG et Mohamed Touré du PDG-RDA.
Selon M. Fall, actuellement deux points agitent l’opinion nationale et internationale: le report des élections et les échauffourées du vendredi 22 octobre qui se sont déroulées à Conakry, notamment dans les communes de Kaloum et de Matam. Le porte-parole de l’alliance Arc-en ciel a rappelé qu’en raison de l’absence de M. Alpha Condé à Conakry, l’alliance a été reçue dans la matinée du 22 octobre, par le nouveau président de la CENI, Siaka Toumany Sangaré, pour une évaluation exhaustive de la situation du processus électoral. Avec lui, ils ont évoqué bon nombre de problèmes de la CENI qui ne sont pas encore jusque-là résolus. M. Sangaré a lui-même confirmé que les PV de centralisation des bureaux de vote, des bulletins de vote et bien d’autres ne sont pas prêts. Le président de la Céni et l’Alliance Arc-en-ciel seraient d’accord pour l’organisation du second tour dans une dizaine de jours.
“ Nous membres de l’Arc-en ciel, nous nous sommes dits que si la CENI pouvait reporter l’élection, on n’est pas contre, mais nous nous voulons que ça soit le 31 octobre, ” a dit M. Fall. Qui a précisé que le pays traverse une crise sans précédente, c’est pourquoi, “ il ne faut pas allonger le temps de l’organisation du second tour pour éviter les confrontations ethniques. Il appartient à la CENI de fixer une date qui la convient, ” a-t-il nuancé.
Parlant des échauffourées du 22 octobre qui ont fait des victimes de leur côté, M. Fall a affirmé, que la tournée dans les différents hôpitaux de la capitale avec M. Alpha Condé indique que des militants de l'Alliance Arc-en-ciel ont été intoxiqués à travers l’eau, le yaourt et le “ bissap ”, au Palais du peuple. Selon lui, les victimes ont été transportées dans les hôpitaux. Elles vomissaient et se plaignaient de douleurs abdominales. Le porte-parole du RPG dit être déçu des propos tendancieux de certains leaders dans certaines radios, qu’il accuse de minimiser l’affaire.
“Nous avons dit que nous ne voulons pas de confrontations ethniques et pour preuve dans l’Arc-en ciel, il y a toutes les ethnies. Les gens qui disent que ce qui est arrivé sont des malaises, nous n’allons pas tomber dans leur piège. Le drame qui est arrivé à nos militants s’est passé au moment où Pr Alpha Condé tenait son meeting sur l’esplanade du Palais du peuple. Les gens qui disent que ce qui est arrivé sont des malaises sont criminels. L’Alliance Arc-en ciel refuse la confrontation, elle veut gagner les élections par les urnes et non par les armes.”
Il a souligné qu’au moment où il tient sa conférence de presse, il y a une trentaine de victimes qui souffrent des maux de ventre et autres douleurs. D’après toujours le conférencier, il y a eu deux morts: un à la Clinique Ambroise Paré et un autre à la Clinique de Bellevue au quartier Kamilia.
S’agissant de la source de cette intoxication et la condamnation de M. Lounsény Camara, M. Fall dit que le camion qui est à l’origine de tout ce drame, a été arrêté et pillé de son contenu. Dans ce camion, dit-il, il y avait des sachets d’eau et de l’acide. Revenant sur la condamnation de Lounsény Camara, le feuilleton de la CENI, il pense que c’est une décision judiciaire. C’est pour quoi M. Fall a refusé de faire un commentaire là-dessus.
Pour rappel, dans la soirée du 22 octobre, de violents affrontements entre militants du RPG et de l’UFDG ont été enregistrés dans plusieurs quartiers de Conakry. Particulièrement dans la commune de Kaloum et de Matam où la rumeur de l’eau empoisonnée avait mis aux prises des militants contre des boutiquiers, étalagistes et autres vendeurs ambulants.
Plusieurs boutiques ont subi des actes de vandalismes, des marchandises détruites, ont été vues dans certaines rues de Kaloum. Ce 23 octobre, au moment où nous mettions en ligne, des violences consécutives à cette rumeur faisaient, dit-on, rage à l’intérieur du pays.
Le leader du RPG, le professeur Alpha Condé a fait une déclaration ce samedi 23 octobre: "Je lance un appel au calme à l'ensemble de nos militants (…) Certains manipulent les jeunes. (...) Nous ferons tout pour qu'il n'y ait pas de tensions entre les ethnies. La Guinée appartient à tous: peuls, malinkés, soussous, forestiers" – AfricaLog.com