Par Lamine Sununu Kaba
En support plein et entier de la position du Bureau central de l’ “Alliance Cellou Président” sur une date réaliste, susceptible d’aboutir à une élection paisible, juste et transparente,
Nous les responsables, militants et sympathisants de cette Alliance aux USA, suivons avec la plus grande attention l’évolution de la situation politique et sociale dans notre pays. C’est conscients de cette situation fragile que nous aimerions élever la voix pour que la date du second tour de l’élection présidentielle soit fixée à un dimanche de plus, soit le 7 novembre, 2010.
Ce delai permettra:
- A la Céni, au comité de suivi et d’évaluation et au Matap de ravitailler tous les centres possibles d’élection avec des outils adéquats de vote, avec le minimum de risques d’irrégularité;
- Dans un esprit de médiation, de réconciliation et de replacement, l’équipe choisie à cet effet pourrait mieux se déployer à ces fins dans les centres de Siguiri, Kankan et N’zérékoré où il y aurait eu des animosités entre les populations autochtones et les ressortissants d’autres régions qui devraient pourtant jouir des mêmes droits citoyens.
A cet effet, la date du 31 Octobre, 2010 serait trop proche pour trouver la solution à ces conflits latents et dormants en Haute Guinée et en région forestière.
Nous estimons que fixer la date à une semaine de plus favoriserait l’équilibre et la quiétude sociale dans ces régions de conflit. Il est d’intérêt général que la Céni, le Matap et surtout le gouvernement de transition réussissent à livrer au peuple de Guinée une élection indiscutable, gage d’une paix et d’un équilibre durables. C’est à travers le respect d’un Guinéen par un autre Guinéen et l’adhésion à l’esprit des lois qui prônent l’égalité de tous les fils et filles du pays que nous pourrons réaliser cette démocratie souhaitée par notre peuple, par les Etats de la Cedeao, l’Union Africaine, ainsi que la Communauté internationale.
L’ “Alliance Cellou Président” aux Etats-Unis d’Amérique.