Les militants de l’alliance Arc-en-ciel ont sorti des couleurs ce jeudi 28 Octobre. Le Premier ministre Jean-Marie Doré était chez Alpha Condé, le leader du RPG, pour le convaincre de faire le déplacement avec son concurrent Cellou Dalein Diallo dans les préfectures de Siguiri, Mamou et Kissidougou touchées par les violences intercommunautaires.
En effet, la veille les autorités avaient invité les candidats par un communiqué lu sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) à se rendre dans les régions touchées afin d’apaiser les tensions.
Mais tôt le matin, les centaines de jeunes étaient déjà postés devant le domicile du leader du RPG à Mafanco, en plein cœur du Grand Marché de Madina.
AfricaLog a constaté que certains jeunes brandissaient des petites pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Alpha Tewaala» (Alpha ne va pas).
« C’est un coup monté contre notre leader » accuse un militant, un autre sympathisant renchérit : «Les autorités de la transition n'ont rien fait pour nos empoisonnés dans les hôpitaux Ignace Deen et Donka. Elle devaient commencer par eux avant d'aller apaiser à l'intérieur du pays».
Pour un troisième il n’ya pas de doute: «C'est un coup comme ces autorités ont fait avec Dadis. Il était dans un avion qui devait venir en Guinée et qui s'est retrouvé à Ouaga. Vous savez la suite.»
Pour un quatrième manifestant: « les autorités de la transition sont avec Cellou et ses alliés; quand Cellou dit de destituer un Président de la CENI on le fait, quand il n'est pas d'accord avec une date des élections on le soutien au détriment de notre leader le Prof. Alpha ».
Les militants ont pris en otage le leader du RPG, jeudi 28 octobre. Le professeur Alpha Condé a écouté la base et renoncé de faire la tournée conjointe d’apaisement. – AfricaLog.com