La France appelle les deux candidats à la présidentielle du 7 novembre en Guinée, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, "à agir de manière responsable, à respecter et à mettre en oeuvre les engagements" pris pour une élection apaisée, a déclaré aujourd'hui le Quai d'Orsay.
"Les violences qui ont frappé la Guinée au cours des derniers jours ne doivent plus se reproduire", a ajouté lors d'un point de presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
Une tournée d'apaisement prévue jeudi dans l'est de la Guinée par les deux candidats a été annulée après des affrontements à Conakry et dans plusieurs villes de l'est provoqués par des accusations d'empoisonnement de militants.
En rappelant que les deux candidats s'étaient engagés à "conduire une campagne électorale apaisée, débarrassée de toute incitation à la haine et à la violence", le porte-parole a souligné que Paris souhaitait "que le deuxième tour de l'élection présidentielle se tienne effectivement le 7 novembre". Cette date a été fixée après plusieurs reports.
Le scrutin présidentiel en Guinée, ex-colonie française, doit mettre un terme à plus d'un demi-siècle de régimes dictatoriaux et autoritaires, civil et militaires. - AFP