Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, a quitté Conakry samedi "satisfait" des avancées enregistrées pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle le 7 novembre, après une journée de travail et de concertation avec les acteurs politiques locaux, indique un communiqué officiel.
Dans le communiqué final lu à l’issue de sa visite de quelques heures, le président Compaoré exprime toute sa "satisfaction" et tout son "espoir" de voir les Guinéens sortir de la crise qui paralyse le pays.
Il a invité les acteurs politiques à s’impliquer davantage dans la réussite de la transition en Guinée à travers l’organisation d’un scrutin libre, transparent et acceptable par tous le 7 novembre.
Arrivé vers 09H00 (locale et GMT), Blaise Compaoré a rencontré les différents acteurs politiques et sociaux du pays.
Apres un bref entretien avec le chef de l’Etat guinéen, le général Sékouba Konaté, il a rencontré le Premier ministre Jean- Marie Doré, les deux candidats en lice pour le second tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la présidente du Conseil national de transition (CNT) et le Groupe de contact international sur la Guinée.
Les deux candidats ont présenté leurs griefs au médiateur. Le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a insisté sur les exactions subies par ses militants et sympathisants dans plusieurs villes de l’intérieur du pays qui ont conduit à leur déplacement massif vers leur lieu d’origine.
Pour sa part, Alpha Condé a relevé plus de 100 cas d’emprisonnement parmi les militants de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).
Face à ces situations déplorables, le médiateur a donné la garantie de trouver un issu favorable pour soulager toutes les parties prenantes de la crise. – Xinhua