Un journal ougandais publie une liste d'homosexuels | Page7 | www.africalog.com
Home

Un journal ougandais publie une liste d'homosexuels

Nov 01, 2010

Un journal controversé de Kampala a publié lundi les photos, noms et adresses d'homosexuels ougandais, pour la deuxième fois, poussant les associations de défense des droits de l'homme d'entamer une action juridique contre la publication.

Le gérant du quotidien, Giles Muhame, a expliqué qu'il comptait poursuivre la publication de photos des gays afin de les "aider à vivre une vie responsable".

Déjà le mois dernier, le journal "Rolling Stone" qui n'a aucun lien avec le magazine américain du même nom, avait publié dans son dossier une liste de ceux qu'il avait présenté comme les 100 "principaux" homosexuels du pays. Des défenseurs des droits de l'homme avaient souligné que cet article avait entraîné des agressions contre au moins quatre des personnes citées.

L'association Minorités sexuelles d'Ouganda avait demandé à la cour suprême d'adopter une injonction contre la publication des visages dans les éditions futures. "Nous vivons maintenant dans la peur", a témoigné Julian Onzeima, coordinateur de l'association. "Le journal Rolling Stone a poussé les gens à se tourner contre nous".

Les homosexuels ougandais ont affirmé qu'ils venaient de vivre une année d'agressions et de harcèlement depuis une proposition de loi présentée en octobre 2009 qui impose la peine capitale pour actes homosexuels et la prison à perpétuité pour les autres. La loi n'a pas encore été votée. AP

 

Liens Sponsorisés