Scrutin du dimanche, 07 novembre 2010. Commune de Kaloum. Il est 7h 05. L’équipe d’AfricaLog entame la ronde. Le constat est à l’optimisme tant l’affluence, la discipline et la convivialité étaient au rendez-vous. Les bureaux ont tous ouvert à l’heure, malgré le manque de certains matériels. Un manque qui n’affectera pas le déroulement et la crédibilité du scrutin.
- Mamadou Labho Diallo est Président du bureau de vote N° 20 de Boulbinet : «nous n’avons pas de cachet. C’est-à-dire le cachet qui porte la mention "A voté". Il n’y a ni badge d’identification, ni gilet d’identification. Ce qui rend difficile l’identification des membres de notre bureau. Un autre fait à signaler, il nous avait été dit qu’ils ajouteraient 10% de plus, sur le nombre des enveloppes. J’ai une liste de 600 électeurs, mais les 60 en plus, n’y sont pas. Je l’ai déjà signalé à M. Oumoury.»
- Margis-chef Diallo Lamine: « je suis de la Fossepel. Bon, tout se passe ici et dans l’ordre. Il y a le calme, la sérénité. Les gens viennent, ils votent comme cela se doit, comme devoir citoyen. Pas de problème pour le moment. »
- Mme Mariame Mamou Diallo, 2ème Assesseure du bureau de vote N° 19 de Boulbinet : «il n’y a pas de badge d’identification, pas de gilet. Nous avons les délégués des deux partis politiques en lice.»
- Soumah Alsény, représentant de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo : «il y a manque de certains matériels : stylos, badges. Quant au déroulement du scrutin, tout se passe très bien. Sans problème, quoi.»
- Camara Ibrahima, représentant du RPG du Pr. Alpha Condé : «le constat que j’ai pu faire, c’est l’absence de matériels qui vous a été signalée. L’opération de vote se déroule normalement. Nous avons commencé à 7 h. »
- François Bushanzi, Président du bureau de vote N° 18 : «nous avons commencé le matin à 7h plomb. Pour le moment, on n’a rien à signaler de grave. Pas d’incendie, pardon, pas d’incident du moins. Pour le moment, ça marche. En tout cas, ça tourne très très bien. Les électeurs sont disciplinés. Rien ne manque comme matériel. Seulement, nous n’avons pas de badge pour nous identifier.»
- Brigadier-chef Bangaly Kèba Sylla: «j’aide les électeurs à retrouver leur bureau de vote. Ils ne se retrouvent pas souvent car, ils confondent les chiffres se trouvant sur leur carte. Par exemple, vous voyez sur cette carte, l’électrice prend le chiffre 10 pour le bon, alors que c’est le dernier chiffre qui indique le numéro du bureau de vote. Donc, elle doit voter dans le bureau de vote N°18. Le 10 est l’ancien numéro du bureau, et le 18, l’actuel numéro. »
- Mme Adama Sylla, Secrétaire : «j’ai déjà voté. J’ai dû faire un bon choix [rire]. Je n’ai eu aucun problème à m’acquitter de mon devoir civique.»
- Un Président de bureau de vote qui a requis l’anonymat : «en fait, nous sommes arrivés dès 6h du matin. Dès que nous avons quitté la mosquée, nous sommes venus. Et dès 7h, nous avons ouvert le bureau aux électeurs. Incroyable mais vrai, des électeurs étaient déjà là. Tout se passe très bien. Il n’y aucun problème depuis que l’opération a été lancée ce matin. Rien n’à signaler sauf que c’est le cachet "A voté" qui manque. Mais, pour parer à ça, nous, nous mettons une marque indiquant que le détenteur de la carte a déjà accompli son devoir de citoyen.»
- Mmah Camara, électrice: «le vote s’est bien passé. J’ai choisi dans le secret de l’isoloir, celui que je voudrais comme Président pour mon pays. J’ai voté dans le bureau de vote N° 13.»
- Souleymane Camara, citoyen : « le scrutin se déroule bien. Dans le calme et la sérénité. J’ai voté au bureau N° 13. Le guinéen a vraiment compris que le vote est un choix libre de celui dont on partage le même idéal politique et par delà, celui dont on est séduit par le programme de société. Que Dieu fasse que les choses se poursuivent comme elles se déroulent jusque-là. Nous rentrons à présent à la maison jusqu’au soir en observant le respect des actes du Ministre de la sécurité. »
- Fodé Camara, Président du bureau de vote N° 11 à Boulbinet : «pratiquement, tout se passe bien. Nous avons la chance d’avoir deux isoloirs à ce second tour. Cet état de fait accélère l’opération de vote. Ça va permettre la fluidité, quoi. L’absence de certains matériels a été notifiée à la CENI. Mais, cela ne nous empêche pas de travailler. La particularité est que dans les bureaux de vote, les partis politiques sont représentés à double niveau : ils ont un représentant, chacun. Mais, également, il y a deux autres de ces mêmes partis qui sont assesseurs. Ça, c’est vraiment un signe de transparence totale.»
- Mlle Kanté Mariama Ciré, représentante du parti UFDG de Cellou Dalein Diallo : «ça se passe dans les bonnes conditions. Pour le moment, il n’y a pas d’anomalie. Nous surveillons de près.»
- Sylla Mamadouba, représentant du parti RPG du Pr. Alpha Condé: «Pour le moment, ça va… »
Comme signalé par l’ensemble de nos interlocuteurs, le scrutin se déroule dans le calme et la sérénité. - AfricaLog.com