C'est à 9h30 ce lundi, 8 novembre, que la direction de La Maison de la Presse a envoyé le communiqué suivant aux journalistes : «Le Général Sangaré, président de la Commission électorale nationale indépendante, fera une déclaration sur l'avancement du processus de dépouillement et de centralisation des résultats du second tour de la présidentielle ce lundi 8 novembre à 21 h à la Maison de la Presse à Coléah.»
Dans la soirée, aux environs de 21h 30, le communiqué suivant est balancé : «la direction de l'information, de la sensibilisation et de la communication de la Céni informe que la conférence de presse du général Sangaré, président de la Céni, prévue ce lundi 8 novembre est reportée au mardi 9 novembre en début d'après-midi.»
Déception chez les journalistes massivement réunis à La Maison de la Presse. Et pour cause. Le changement de programme du Président de la CENI qui y était annoncé alors que les hommes de médias – en tout cas certains parmi eux - y étaient basés depuis 14h ou 15h.
L'annonce de la non venue du général Siaka Toumany Sangaré a provoqué déception et courroux des journalistes, comme le témoignaient les commentaires qui ont suivi cette annonce sur le réseau des radios libres, synergie FM Guinée 2010. Manifestation de dépit chez certains auditeurs, également.
Aussitôt, tous les journalistes ont rangé les matériels pour quitter les lieux (La Maison de la Presse).
L'argument avancé, selon le chargé de com de la CENI, «la CENI n'a reçu que les résultats de deux circonscriptions. Vous aurez beaucoup de résultats demain. Je suis vraiment désolé...», devait conclure Thierno Seydou Bayo. Un argument réfuté par certains journalistes en estimant que «par respect pour les journalistes qui attendent depuis des heures, le Président de la CENI se serait déplacé pour leur expliquer les raisons de la non proclamation des premiers résultats provisoires. On ne comprend pas que nous, journalistes soyons en possession des résultats et que la CENI n'en ait pas. Mais puisque nous avons conclu de respecter les recommandations légales, c'est pourquoi nous laissons le soin à la CENi de proclamer les résultats provisoires.»
Sidya Touré de l'Alliance Cellou Président, «appelle les guinéens au calme. Nous de l'Alliance Cellou Président, nous sommes prêts à accepter les résultats du vote... » - AfricaLog.com