Ce jeudi 11 novembre 2010, le président de la transition, le général d’armée Sékouba Konaté était sur le point de quitter Conakry pour le Maroc lorsque sous la pression de la communauté internationale il a renoncé au voyage. la volonté affichée par le premier responsable de la transition à quitter le territoire national pour un «voyage sanitaire» à un moment crucial est surprenant.
Lorsque son avion n’a pas pu décoller de l’aéroport de Conakry-Gbessia, selon les informations d’AfricaLog.com le général d’armée Sékouba Konaté s’est rendu au Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) au camp Alpha Yaya. Il faut rappeler qu’il a été le commandant de ce corps de l’armée Guinéenne. Il a sorti son pistolet, tiré deux coups dans l’air et proféré des menaces: «C’est moi que vous cherchez, je suis militaire comme vous, me voici.»
Le général d’armée devenu «prisonnier» a décidé que tous les ministres du gouvernement et les officiers de l’armée doivent rester avec lui à Conakry. Dans l’attente des résultats de la présidentielle, aucun ministre et aucun officier de l’armée ne doit quitter le territoire national.
Les arrestations se poursuivent dans l’armée. Le Colonel Issiaga Camara, ancien aide de camp du feu président Lansana Conté est aux arrêts. Avant lui, le Colonel David Sylla, le Capitaine Issa Camara, le Colonel Issiaga Camara ont tous été arrêtés pour tentative de déstabilisation.
Il ya des mouvements dans la grande muette : Cheick Sidya Diabaté, un ami du général Sékouba Konaté vient d’être nommé conseiller à la présidence chargé de la sécurité présidentielle.
Pendant que les guinéens attendent les résultats des élections les clans se forment dans l’armée en attendant une possible pagaille après l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle. Les deux candidats Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ont signé des déclarations et des protocoles indiquant qu’ils vont respecter le verdict des urnes rendu par la Céni pour éviter à la Guinée le chaos. – AfricaLog.com