Opinion de Aziz Diallo
Une junte militaire illégitime usurpe le pouvoir au profit d'un imposteur. Je voudrais être clair : l'origine ethnique du président proclamé ne pose aucun problème, car il est Guinéen après tout. C'est le procédé mis en place pour en arriver la qui est en cause, et il est comique, voire ridicule. Il aurait été plus sincère et respectueux de l'avoir investi au premier tour, ou de n'avoir pas organisé d'élections du tout. Car les élections coûtent cher, tant en moyens financiers qu'humains, surtout pour ceux qui n'ont pas de parrain au sommet de l'État. Quel gâchis.
Encore une fois, Monsieur Konate et ses sbires se sent illustres de façon éhontée et malhonnête. Toutes les promesses de transparence étaient fallacieuses. Les dés étaient pipes au départ.
Si tel était le cas, mais alors pourquoi toute cette comédie burlesque ?
Ceci est d'autant plus critique que le président proclamé, qui a passe toute sa vie en Europe, est coutumier des processus électoraux libres et transparents dans son pays d'adoption. Il sait que le respect des urnes doit être indéniable, et est surtout sacré. Encore une fois, les militaires Guinéens prouvent leur immaturité tant politique qu'humaine. Il ne s'est vu nulle part au monde un candidat combler un si grand écart en si peu de temps. C'est un misérable record battu en Guinée par des Guinéens. Quelle honte.
J'ai mal pour ce peuple qui est devenu le vétéran de la souffrance, de la misère, et de tant de maux qui lui sont infliges par ses propres fils.
Monsieur Konate, le tour de force est peut-être réussi, pour cette fois-ci. Mais croyez-moi que les Guinéens en ont vu d'autres, et bien pire. Le peuple que vous méprisez tant vous survivra tous.
J'espère simplement que la récompense sera a la hauteur de votre haute trahison. Sachez que quoi qu'il arrive en Guinée demain vous sera imputable et vous y répondrez devant la justice humaine ou divine.
Je ne saurais terminer sans quand même souligner un fait qui vaut son présent d'or. Je trouve étrange que tous les observateurs de la sous-région du continent de l'Union Européenne et des Nations Unies soient restés silencieux devant une fraude si massive. Ils ont peut-être des raisons que nous ignorons et que nous voudrions bien savoir.
Nous attendons.
Aziz, New York