Alpha Condé: «j'ai toujours dit que les Guinéens voulaient le changement» | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé: «j'ai toujours dit que les Guinéens voulaient le changement»

Nov 18, 2010

Le calme revient dans la capitale Conakry ce jeudi 18 novembre 2010, après les violences qui ont commencé après l’annonce de la victoire du candidat du RPG, Alpha Condé avec 52,52% des suffrages contre 47,48% à son challenger, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Le général d’armée Sékouba Konaté, a décrété l'état d'urgence dans toute l’étendue du territoire national jusqu'à la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême.

Les troubles avait déclenchés dans les fiefs du candidat de l’UFDG, ses partisans sont frustrés et ne comprennent toujours pas comment Cellou Dalein Diallo a pu perdre alors qu’il était crédité de près de 44% des suffrages au premier tour.

Certains observateurs pensent que les guinéens sont polarisés sur les bases ethniques. Dans un entretien avec un confrère ce jeudi, 18 novembre, le gagnant du scrutin, Alpha Condé pense le contraire : «je pense que les gens exagèrent beaucoup les problèmes ethniques en Guinée, j'ai toujours dit que les Guinéens voulaient le changement. C'est ce que le vote a montré».

Au moins une dizaine de guinéens sont déjà morts dans les violences post-électorales.
AfricaLog.com

Liens Sponsorisés