Le président Abdoulaye Wade s’est entretenu avec le Pr. Alpha Condé, et son adversaire, Cellou Dalein Diallo, ainsi qu’avec le Premier ministre Jean Marie Doré pour trouve une solution une issue à la crise post-électorale en Guinée selon un communiqué de la présidence sénégalaise.
« Le chef de l’Etat sénégalais a demandé à Cellou Dalein Diallo de lancer un appel à ses partisans pour leur demander de cesser toute manifestation sur les voies publiques, ce que ce denier a accepté. Il demande à Alpha Condé présumé victorieux de l’élection présidentielle d’appeler publiquement et nommément son frère Dalein, pour une concertation autour de l’essentiel, la paix et le développement de la Guinée ».
La diplomatie sénégalaise est à l’offensive en cette période électorale dans la sous région.
La présidence ivoirienne a récemment rappelé son ambassadeur à Dakar, après une rencontre entre le président Wade et le candidat Alassane Ouattara. Le président Gbagbo n’ayant pas supporté le soutient du président Wade à son rival.
En ce qui concerne l’élection guinéenne, le président Wade n’a pas soutenu de candidat ouvertement, comme c’est le cas en Côte d’ivoire. – AfricaLog.com