Opinion de Babara Yattara
Pottal Fii Bhantal Fouta Djallo, les guinéens connaissent déjà votre position. Les guinéens ne vous suivront pas dans votre logique de guerre. Vous parlez déjà de fraudes massives. Quelles sont vos preuves? Il ne peut pas y avoir de fraudes simplement parce que Cellou Dalein a dit ainsi. Il a dit ce qu’il pense parce qu’un perdant a toujours quelque chose à dire.
Tout bon guinéen sait que cette élection s'est déroulée de la façon la plus libre, dans une transparence totale avec une sincérité exemplaire. Les rapports des observateurs étrangers en témoignent. Cellou Dalein a signé un protocol selon lequel il s’est d’accord d’envoyer ses délègues a tous les bureaux de vote. S’il ne l’a pas fait, il ne s’en prendre qu’à lui-même. Et mieux, même si ses délègues étaient absents dans les localités de Siguiri et de Kouroussa, les représentants locaux de l’UFDG étaient quand même présents. Il faut être honnête et avoir le courage de dire certaines choses. Il ne faut pas être aveuglé par la passion pour se précipiter dans une guerre sans en avoir tous les contours.
Votre jugement ne semble pas bien réfléchi pour la simple raison que vous vous mettez à distiller les arguments qui sont les copies conformes de tout ce que Cellou Dalein a déjà avancés. Comme une organisation humanitaire, la mission de votre association aurait dû se résumer à apaiser une situation qui est déjà en ébullition au lieu d’attiser le feu pour conduire à une explosion chaotique. Cet acte est irresponsable et indigne d’une organisation qui se veut humanitaire.
Aujourd’hui, vous parlez de fraudes sans preuves. Puisqu’il n’y avait pas de délègues de l’UFDG a Siguiri et a Kouroussa, vous déduisez directement qu’il y a eu de fraudes. Revenons un peu en arrière et parlons du premier tour avec son cortège de fraudes, de bourrages, et de votes abusifs par dérogation.
Comme exemple, en Atlanta aux USA, l’UFDG s’est arrogé plus de 1700 votes contre seulement 20 votes pour le RPG. Tout le monde le sait. Mais au deuxième tour l’UFDG n’a pu avoir que dans les environs 300 sur 380 inscrits. Vous pouvez nous dire comment l’UFDG a pu s’arroger 1700 votes sur seulement 380 inscrits ? Voyez-vous, c’est maintenant le voleur qui crie au vol. C’est dommage.
Moi je ne suis pas Soussou, ni Malinké, ni Peulh, ni Forestier. Je suis Guinéen tout court. Les guinéens veulent la paix en Guinée. C’est regrettable de voir que ce sont les cadres, intellectuels, qui créent et soutiennent la stratégie de victimisation qui est un concept très dangereux pour le pays. Pourquoi un seul groupe, et le même groupe toujours, se croit victime et s’évertue à inciter toute la communauté à la violence, a l’intolérance à toute forme de barbarie.
Vous accusez Sekouba Konate et Alpha Conde qui n’y sont pour rien honnêtement. Vous devez faire attention à l’intoxication des politiciens mal intentionnés. C’est le peuple de Guinée qui a fait son choix sans aucune influence de qui que ce soit. Il faut avoir l’honnêteté de le dire. Il y aura plusieurs élections après cette élection ; pourquoi ne pas donner à la Guinée la paix qu’elle a toujours désirée ?
Please, dites a Cellou d’accepter honorablement sa défaite et accepter la main tendue d’Alpha Conde pour le bien de la Guinée. Il est jeune, il a encore le temps et surtout la chance d’occuper le fauteuil présidentiel si c’est ce que le bon Dieu le prédestine. Mais épargnons la guerre à la Guinée. Dans une guerre, il n’y a que des perdants, pas de gagnants. Vous avez parlé du Ruanda ; dans ce pays, il y’a environ 85% de Hutu de 15% de Tutsi. Mais aucun groupe ethnique n’a gagné la guerre génocide contre les Tutsis. C’est la nation ruandaise qui a perdu. Cela doit service de lésons mes frères.
La politique ne doit pas nous amener à nous détruire nous-mêmes.