Opinion de Barry Malal Djigué
La première génération nous avait promis l’indépendance ; la liberté ; la dignité pour nous donner plus de dépendance ; de subordination et d’humiliation. Une fois l’euphorie de l’indépendance passée (1958 -1964) le premier régime sous l égide du responsable suprême de la révolution mit sa machine répressive en marche. Des intellectuels ; des paysans ; des ouvriers sont arrêtés emprisonnés ; tués pour des motifs douteux .Le peuple de Guinée est privé de ses droits de parole ; de mouvements ; d’apprentissage et d épanouissement. Il est affamé et réduit à l’état de troupeau.
La deuxième génération composée des meilleurs de nos militaires s’est emparée du pouvoir vacant après la mort du premier dictateur. Pour gagner la confiance du peuple, ils ont promis de rendre au peuple tous ses droits confisqués sous la première république. En 1984 j’avais 19 ans et comme tout guinéen, j étais déjà parfaitement au courant de tous les maux qui rongeaient la société guinéenne.
Comme souvent dans nos pays ; à l’ exception de la bavure consistant à exécuter les membres du dernier gouvernement révolutionnaire, les premières années furent des années d’espoir ; de liberté et de prospérité.
Malheureusement, dès 1990 les choses se gâtent avant de devenir totalement inadmissibles dans les années 2000.
A la mort du Général Conté notre pays était déjà dans un état de pourrissement avancé. Le népotisme avait atteint les sommets ; la corruption généralisée ; la cacophonie indescriptible au sommet de l’état ; la loi du plus fort (physiquement) est devenue la règle. Je précise en écrivant « physiquement » car les hiérarchies n’étaient plus respectées même au sein de l’armée ; qui dans un pays normal est sensé être l’institution la plus disciplinée. A la place, notre armée est devenue dans sa grande majorité, une bande de pilleurs, violeurs ; nourrie et payée par le vaillant peuple de guinée.
Si le premier régime a tué, emprisonné et humilié les guinéens, le deuxième régime a dépouillé la guinée de sa substance étatique. La guinée d’aujourd’hui n’a rien d’un pays ; d’une république encore moins d’une nation. Aucune valeur morale ; religieuse ou républicaine n’est de vigueur ! Les lois sont piétinées par tout le monde y compris par les hommes de loi et les responsables politiques.
La misère, le désœuvrement affaiblissent l’autorité parentale. Les jeunes sont abandonnés à eux-mêmes ; les sages d’autrefois sont devenus des escrocs….
Je passe la bande à Dadis Camara qui demeure la plus grande honte de la Guinée. Vous conviendrez avec moi qu’une telle tragédie ne peut arriver nulle part ailleurs que chez nous !
Et que nous propose la nouvelle génération d’hommes politiques dits démocrates ?
La désolation ; la destruction du tissu social ; la violence gratuite ; la triche ; la manipulation ….
J’accuse les deux alliances : L’alliance Cellou Dalein Président et l’alliance arc en ciel d’ instrumentaliser les pauvres populations guinéennes pour arriver au pouvoir.
Les rumeurs d’empoisonnement, les violences à Siguiri et Kouroussa avant les élections et les violences post électorales incombent de la responsabilité des cadres des deux alliances.
J’accuse le Président de la transition, général Konaté ; le premier ministre Jean marie doré ; le colonel Ibrahima Baldé de la FOSSEPEL d’avoir organiser avec préméditation et en toute connaissance de cause et des conséquences, le chaos pour se maintenir au pouvoir.
Les guinéens dans leur immense majorité vous tiennent responsables de ce qui arrive à notre peuple et à notre pays. L’histoire vous jugera.
La fonction présidentielle doit rester une charge, une responsabilité de servir son peuple, le pouvoir de faire ce qui est juste et non un poste pour se servir et accumuler les privilèges qui y sont liés.
Je suis peulh, né à Dixinn où j’ai passé toute ma petite enfance et adolescence. J’ai des cousines mariées à des Sousous ; des Malinkés je suis moi-même marié à une non-guinéenne ; mes enfants sont métisses : j’ai vécu les vingt dernières années à l’extérieur de la guinée ; j’ai voté l’alliance Cellou Dalein Président par ce que je reste convaincu qu’elle regroupe des personnalités de qualité qui, si elles le veulent, peuvent améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. En tant que personne, je ne connais pas Cellou Dalein Diallo plus que je ne connaisse Alpha Condé. Mon choix n’a jamais été motivé par un intérêt personnel quelconque.
Je refuse de croire que tous mes copains et voisins : Bangoura ; Soumah ; Traoré ; Cissé ; Kaba ; Diarra ; Bavogui ; Youla ; Mara ; Kouroumah ; Soumaoro etc… qui se reconnaîtront, soient soudain devenus des ennemis jurés à moi qui suis Barry. Personne de nous n’a choisi de naître guinéen !Nous le sommes par ce que c’ est notre héritage commun. A tous ceux qui savent lire, je recommande de lire A. Hampâté Bâ « Il n’ y’ a pas de petite querelle »
Il est temps que les guinéens ouvrent les yeux ! Quelque soit le lien de parenté que vous aurez avec le président s’il n’est pas capable d’apporter le bien être, votre sort ne changera pas !
Il suffit de réfléchir un tout petit peu pour s’en rendre compte. Le professeur Alpha Condé a vécu plus de 40 ans en France où les chefs d’état s’appellent De Gaule ; Pompidou : Giscard d’Estaing ; Mitterrand ; Chirac et Sarkozy. Lui qui est né à Boké de mère Sousou est ethniquement plus proche de Lansana Conté et de Sékou Touré .Pourtant, il a préféré vivre en France dans la sécurité et le confort matériel.
Le père du Président Sarkozy est né en Hongrie, celui de Obama au Kenya et dernièrement, le Brésil a élu Dilma Yousseff de père Bulgare comme présidente en remplacement de Lula -l’homme providentiel !
Nous voulons un président juste et capable : de protéger les populations contre les voyous, de leurs fournir en électricité et en eau potable, de leurs permettre de se soigner et de s’instruire en Guinée. Bref, un président capable d’améliorer les conditions de vie dans lesquelles végètent les guinéens de toutes ethnies.
Tout le monde est miséreux en guinée, même ceux qui se croient riches. Les renault19 et Porsches pratiquent les mêmes routes défoncées ; le cireur de chaussures et notre Mamadou Sylla national ne peuvent pas se soigner à Donka ou Ignace Deen. Rabah et Dakar sont les nouveaux C.H.U de Conakry. On y expédie les nantis même pour un mal de tête.
Non, on a marre des incapables, des suspicieux, tricheurs, tribalistes et malhonnêtes. Nous voulons comme leadeurs, des hommes et des femmes respectueux de nous, soucieux et réellement concernés par notre devenir commun. S’il y ‘en a pas un parmi vous qui gravitez autour du pouvoir, alors foutez le camp et demander à la communauté internationale de mettre la guinée sous tutelle. Ce serait un moindre mal !
A bas les pyromanes,
A bas les médiocres ,
Vive la Guinée Unie et prospère
Bruxelles le 18/11/2010
Barry Malal Djigué,
Un guinéen meurtri par ce qui se passe dans son cher pays !