L’investiture du nouveau président guinéen, le professeur Alpha condé, pourrait avoir lieu le 21 décembre. Le retour du président de la transition, le général Sékouba Konaté qui est en visite médicale au Maroc est annoncé ce dimanche.
L’Union africaine a «reconnu qu'il y avait un retour à l'ordre constitutionnel en Guinée. Par conséquent, les sanctions sont levées. Cela signifie qu'il n'y a pas d'interdiction sur les visas, pas de gel des avoirs, tout cela est derrière nous». L’organisation panafricaine a également promu le général Sékouba Konaté , le premier responsable de la transition apres la signature de l’accord de Ouagadougou, comme chargé de la mise en place d’une force africaine de supervision et de planification des opérations de paix. C’est le moment de la grande célébration, des messages de félicitations, des remerciements de la communauté nationale et internationale aux acteurs de la transition.
Qui a joué un rôle déterminant pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée? Aboubakar Sidiki Diakité alias Toumba ou Sékouba Konaté alias El Tigre.
L’attentat de Sarajevo avait déclenché la première guerre mondiale. Lorsqu’il faudra écrire l’histoire de Guinée, il sera dit que l’attentat du 3 décembre 2009 contre le chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara, dont le ministre de la défense était le numéro 3 du CNDD, Sékouba Konaté a donné l’opportunité d’une transition qui a débouché à l’organisation des élections libres et transparences. Et si le soldat Toumba n’avait pas tiré… - AfricaLog.com