Dans une semaine, le 21 décembre, le nouveau président da la Guinée, le professeur Alpha Condé va prêter serment après plus de 40 ans de combat pour le changement en Guinée. Un moment historique qui permettra au nouveau élu du peuple de donner les grandes orientations de sa politique pour sortir le pays de la léthargie.
En rapprochant les déclarations et prises de positions du nouveau président, pendant la campagne et après son élection, on peut anticiper une économie planifiée, la proposition du premier plan quinquennal, avec un changement radical dans la gestion de la chose publique.
Une révision des contrats des exploitations des ressources naturelles est à anticiper car l’Etat aura besoin de faire plus de recettes pour investir dans les projets de développement, l’eau et l’électricité.
On peut anticiper que la feuille de route pour la Guinée permettra une grande réduction du train de vie de l’Etat, des dépenses, la lutte contre la corruption, la réduction des écarts sociaux entre les riches et les pauvres.
Les exploitations agricoles seront planifiés avec un soutien renforcé de l‘Etat pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, le pays ayant de grande potentialité agricole. Le président élu a déjà dit que le budget de l’armée est énorme. Quelques bérets rouges pourraient être priés de déposer leurs kalachnikovs pour prendre le chemin des plantations.
En 2015, le président sortant devra donner le bilan de son premier plan quinquennal. – AfricaLog.com