Le président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, a fait ses adieux dans un discours retransmis ce jeudi 16 décembre 2010 en demandant à l'armée «à soutenir et à accompagner le nouveau président dans sa mission ». Il a par ailleurs reconnu qu’il est revenu précipitamment au pays alors que certains observateurs ne pensaient pas le revoir avant l’investiture du nouveau président. Il a dit qu’il est venu pour installer le nouveau président dans ses fonctions.
Le président élu, Alpha Condé a rappelé il ya quelques jours qu’il « n’est pas un roi et n’a pas besoin d’une intronisation ». Il a été choisi par le peuple et n’a pas besoin d’un général d’armée pour l’installer mais une prestation de serment conduite par le président de la Cour suprême, Mamadou Sylla.
En effet, le général qui était au Maroc pour une visite sanitaire a signé un décret qui abrogeait des dispositions prises par le Premier ministre Jean-Marie Doré pour faciliter le transfert de pouvoir et la continuité de l’administration guinéenne.
Il a fallu que le président élu, Alpha Condé le rassure: « il n’ya qu’un président, et c’est vous jusqu'à l’investiture». Au moment de laisser le pouvoir, le général qui disait qu’il avait hâte de partir a trainé les pas. – AfricaLog.com