Après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle en Guinée, l’Alliance Cellou Dalein Diallo qui soutenait la candidature du candidat Mamadou Cellou Dalein Diallo n’avait pas fait une déclaration unifiée dans l’acceptation de la défaite.
Ibrahima Abé Sylla, de la NGR avait « félicité chaleureusement le nouveau Président démocratiquement élu », Sidya Touré de l’UFR avait «invité le Président élu, le professeur Alpha Condé à faire du sens politique qu’on lui connaît, un atout majeur pour entamer la reconstruction du pays », le leader de l’UFD Bah Baadikho était allé plus loin en évoquant les liens personnels qu’il a développé avec le président élu dans la lutte pour le changement depuis les années soixante.
Bah Baadikho a dit qu’il «a personnellement bénéficié de son encadrement, de sa sollicitude pour ses études. Nos deux partis ont eu à travailler ensemble de concert avec d’autres partis dans le combat pour le changement en Guinée et avons souvent partagé les mêmes options politiques face aux pouvoirs en place.»
A lire la déclaration du leader de l’UFD on pouvait se poser la question de savoir pourquoi il était l’allié de Cellou Dalein Diallo alors qu’il partageait les convictions du leader du RPG.
Le leader de l’UFD Bah Baadikko ne porte plus la parole de l’Alliance Cellou Dalein Président (il était porte parole de l’Alliance) mais sa propre parole. Lors d’une récente sortie médiatique, Il a dit qu’il est prêt à travailler avec le nouveau Président pour changer la Guinée alors que le leader de l’Alliance CDP a décidé de rester à l’écart pour former l’opposition.
Cellou Dalein a quitté le pays pour des raisons sanitaires et tout porte à croire qu’il ne sera pas de retour avant l’investiture du nouveau président, le 21 décembre 2010.
Selon Cellou Dalein Diallo, «les violences ethniques ont été organisées contre les ressortissants de sa communauté, incitées et organisées par le RPG… C’est un précédent extrêmement dangereux pour l’unité de la nation et personne n’a réagit ».
Il faudra encore attendre pour savoir qui va s’allier avec le de facto leader de l’opposition dans son combat. Le président élu Alpha Condé a dit : « on doit couper les arbres, pousser les grosses pierres lorsqu’on doit faire une nouvelle route. Les arbres et les pierres ne réagissent pas mais les hommes réagissent ».
Il voulait certainement parler des « arbres » et des «pierres » de l’Alliance Arc-en-ciel, qui vont réagir lorsqu’ils n’obtiendront pas les retombées de la victoire. La recomposition des alliances est à envisager avant les élections législatives – AfricaLog.com