Jean-Marie Doré a présenté ce mercredi, 22 décembre sa démission et celle de son gouvernement, le gouvernement d’union nationale de transition, au Président de la République, Pr. Alpha Condé installé dans ses fonctions de nouveau Chef de l’Etat, il y a 24 heures. Ce, suite au second tour de l’élection présidentielle du 7 novembre 2010. C’était en la résidence privée du nouvel élu des guinéens sise au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma.
A cette occasion, Jean-Marie Doré qui était en poste depuis janvier 2010, aux lendemains de la déclaration conjointe de Ouagadougou, s’est adressé au Président de la République en ces termes:
«Excellence M. le Président de la République,
Me voici devant vous aujourd’hui avec tout mon gouvernement pour nous acquitter de trois devoirs.
1°)- Nous voulons vous féliciter pour votre brillante élection à la magistrature suprême et pour votre prestation de serment devant la Cour suprême, vous installant désormais dans vos fonctions de Chef de l’Etat, Chef des armées, Président de la République de Guinée.
2°)- Nous voulons vous dire que, avec votre prise de fonction, la mission du gouvernement de transition prend fin.
C’est pourquoi, en ma qualité de Chef du gouvernement d’union nationale de transition, je viens donc, comme l’exige la discipline républicaine, présenter ma démission et de celle de tout mon gouvernement.
Nul besoin ici de faire le bilan de notre action, car cela pourrait ressembler ou laisser croire à un plaidoyer. L’histoire sera à notre place, écrire cette page de notre marche vers la démocratie.
Cependant, vous me permettrez monsieur le Président, de remercier et féliciter tous les membres du gouvernement de transition qui, sans relâche, chacun dans son secteur, s’est atteler à assumer ses fonctions souvent dans des conditions extrêmement difficiles soutenu uniquement par son patriotisme qui a guidé et éclairé toutes leurs actions et les a empêchés de tomber dans le découragement.
Nous sommes fiers monsieur le Président car, nous avons accompli notre principale mission, celle d’organiser des élections libres, crédibles et transparentes pour faire entrer notre pays, la Guinée, dans le concert des nations démocratiques.
Ce gouvernement monsieur le Président, a su surpasser et transcender tous les écueils. Il a su contenir et maîtriser toutes les turbulences pour mener le navire Guinée au bon port.
3°)- Nous voulons enfin remercier le Président de la transition, le général Sékouba Konaté qui nous a faits confiance.
Mais notamment, nous voulons remercier le grand peuple de Guinée qui, à aucun moment, ne s’est départi de son soutien à notre gouvernement et l’a montré chaque fois que nécessaire à la face du monde.
Nous voulons aussi remercier tous nos partenaires au développement qui nous ont accompagnés dans notre quête de démocratie.
Pour terminer, nous voulons vous souhaiter plein succès dans vos nos nouvelles fonctions et prier le Dieu Tout Puissant qu’Il vous accorde Sa Grâce pour vous permettre de mener à bien cette lourde tâche.
Bonne chance monsieur le Président.
Que Dieu bénisse la Guinée et tous les guinéens.
Je vous remercie.
Conakry, le 22 décembre 2010. »
En recevant et acceptant cette lettre de démission, une première en Guinée, le Président de la République a apprécié le travail accompli par le gouvernement Doré notamment l’organisation de l’élection présidentielle, « Vous avez assumé parfaitement cette mission et aujourd’hui, a-t-il dit-il, la Guinée est citée en exemple (...) Et si autant de Chefs d'Etat sont venus à la prestation de serment, c'est pour reconnaître le mérite du peuple de Guinée et à travers le peuple de Guinée, le gouvernement qui a conduit la transition. Je pense que le peuple vous sera reconnaissant et je sais que vous continuerez à servir la Guinée dans les fonctions que vous serez, quelques soient ces fonctions.» A espéré le Pr. Alpha Condé qui a instruit le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre d’Etat chargé de la Sécurité et de la Protection civile de rester pour le moment à leurs postes et que les Secrétaires généraux assurent l'intérim « dans tous les autres ministères. »
Peu avant cette offre de démission, Jean Marie Doré et son équipe s’étaient d’abord rendus au quartier Taouya, commune de Ratoma chez l’ex-Président de la transition, général Sékouba Konaté, pour une visite de courtoisie et remercier le général pour la confiance placée en eux pour l'assister dans la conduite de la période de transition.
- AfricaLog.com