Au lendemain de l’investiture du Président Alpha Condé, ce mercredi 22 décembre 2010, dans une déclaration au nom du peuple américain, le président des Etats-Unis, Barack Obama:
«félicite le peuple de Guinée pour l’investiture du premier président démocratiquement élu depuis l’indépendance du pays en 1958. Aujourd’hui le monde entier félicite la Guinée, admire les électeurs qui ont agi résolument pour soutenir la paix et la démocratie. Ils ont mis leur pays sur la voie d’un avenir plus prospère et stable.
Alors que le pays entame sa nouvelle ère démocratique, je tiens à féliciter le Président
Alpha Condé pour son investiture. Je voudrais également exprimer ma gratitude pour la manière dont Cellou Dalein Diallo a gracieusement accepté le résultat de l'élection et a parlé de l’importance d’une Guinée unie pour aller de l’avant.
Les difficultés étant à anticiper, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la nouvelle administration pour la mise en place d’un gouvernement inclusif qui représente le peuple de Guinée, dans toute sa diversité, ethnique, religieuse et de sexe ; l’établissement d’une plate-forme de développement économique pour tous, pour gagner les dividendes de la démocratie; et travailler pour engager des reformes dans le secteur de la sécurité.
L'année écoulée restera un exemple dans la façon dont un pays à un moment crucial fait un choix pour un avenir meilleur, et la responsabilité des autorités qui ont pensé à mettre le pays au premier plan.
Ainsi, je reconnais également et rend hommage au leadership du président intérimaire, général Sékouba Konaté qui a fourni la vision et le soutien nécessaires à la transition historique de la Guinée»
A la fin de son discours d’investiture, le Président Alpha Condé a fait référence au Président Barack Obama et a dit: «Guinée is back»
-AfricaLog.com