Le Président Alpha Condé a dit qu’il n'ya pas de développement sans sécurité. Il a décidé d’assumer le poste de Ministre de la défense, mettant l’armée sous le commandement civil pour engager des réformes. La Guinée a souffert de son armée indisciplinée.
Alors qu’il y avait une mesure d’interdiction de sortie du pays qui frappait les anciens ministres et hauts fonctionnaires, le Général Sékouba Konaté a donné des instructions à la hiérarchie militaire de sécuriser Tibou Kamara, l’ancien Sécretaire général à la présidence et le mettre dans le premier avion en direction du Maroc où le Général Sékouba Konaté se trouve en ce moment.
Un acte de subversion et de fragilisation du commandement militaire, qui a poussé le Président à limoger le Général Nouhou Thiam qui était chef d’Etat major des forces armées.
L’ex-Sécretaire général à la présidence, Tibou Kamara, avait précipité sa démission en la présentant à Sékouba Konaté au lieu d’attendre que l’ex-Premier ministre Jean-Marie Doré présente la démission collective de tous les ministres au Président Alpha Condé. Un acte de provocation.
Lors de son discours d’adieu à l’armée, le Général Sékouba Konaté s’est positionné comme un Président du syndicat de l’armée avec des revendications: « puisque nous n’avons pas manqué à notre devoir, nous sommes en droit de nous attendre à la récompense promise.»
On attend la réaction du Président Alpha Condé face à Sékouba Konaté, celui qui a donné l’ordre de déstabilisation et de manque de respect à l’autorité de l’Etat.
AfricaLog.com