La grâce posthume refusée à Billy the Kid, le célèbre hors-la-loi | Page7 | www.africalog.com
Home

La grâce posthume refusée à Billy the Kid, le célèbre hors-la-loi

Dec 31, 2010

Le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson a annoncé vendredi sur la chaîne de télévision ABC qu'il avait refusé d'accorder une grâce posthume à Billy the Kid, le célèbre hors-la-loi du Far West, décédé il y a près de 130 ans.

Cette possibilité, qui avait été évoquée, suscitant une polémique, avait attiré l'attention de la communauté internationale. La question était de savoir si le gouverneur du Nouveau-Mexique de l'époque avait promis à Billy the Kid une grâce dans l'affaire du meurtre en 1878 du shérif William Brady, en échange de son témoignage dans une autre affaire de meurtre.

Billy the Kid, également connu sous le nom de William Bonney ou Henry McCarty, a été tué par le shérif Pat Garrett en juillet 1881, quelques mois après s'être évadé d'une prison où il devait être exécuté par pendaison pour le meurtre de Brady.

Selon la légende, Billy the Kid, qui est mort à 21 ans, a tué 21 personnes. Mais d'après le ministère du Tourisme du Nouveau-Mexique, le nombre de personnes qu'il a tuées serait plus proche de neuf.

M. Richardson, ancien ambassadeur à l'ONU et ex-candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, a attendu jusqu'à la dernière minute pour annoncer sa décision. Son mandat s'achève à minuit vendredi.

Il a déclaré qu'il avait décidé de refuser la grâce à Billy the Kid en raison d'un manque d'éléments concluants et de "l'ambiguïté historique" concernant la raison pour laquelle "le gouverneur Wallace est revenu sur sa promesse".

Des centaines de messages avaient été envoyés de tous les Etats-Unis et d'ailleurs, appelant majoritairement à gracier le célèbre hors-la-loi du Far West. Au total, 809 courriels et lettres avaient été envoyés, dont 430 plaidant pour une grâce et 379 s'y opposant.

"Billy the Kid" a notamment été incarné au cinéma par Paul Newman dans "Le Gaucher", un film réalisé en 1958 par Arthur Penn. - AP
 

Liens Sponsorisés