Toute l'après-midi du jeudi a été caractérisée par une rumeur qui n'a cessé de s'enfler au fil des heures, celle de la démission du Gouvernement du Général Mamadou Toto Camara, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Selon cette rumeur, «le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Mamadouba Toto Camara a remis sa lettre de démission ce jeudi, après-midi au Premier ministre Mohamed Saïd Fofana».
Sur la raison qui aurait conduit Général Toto à démissionner, il n'aurait pas apprécié qu'il lui soit adjoint un Ministre délégué par le Président de la République. Un acte qu'il aurait qualifié d'«humiliation». Selon certaines sources rapportées par des confrères, le Général Toto aurait poussé la colère jusqu'à écrire «qu’il a accepté toutes les brimades, frustrations et humiliations pendant la période de la transition afin que le Pays ne soit pas géré uniquement par des militaires inexpérimentés.»
Le Premier ministre, en personne, vient d'apporter un démenti à cette rumeur.
En effet, contacté dans la soirée du même jeudi, 6 janvier 2011 par AfricaLog, le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana a réagi en ces termes : «C'est vous qui me l'apprenez. Je n'ai pas souvenance qu'il m'ait remis sa lettre de démission. C'est faux. Ce n'est pas vrai.»
On vous propose ce bref entretien entre votre serviteur et le Chef du Gouvernement:
- AfricaLog.com : Bonsoir Monsieur le Premier ministre.
- Mohamed Saïd Fofana : Oui, bonsoir.
- AfricaLog.com : Vous êtes avec le site AfricaLog.com
- Mohamed Saïd Fofana : Pardon ?
- AfricaLog.com : Monsieur le Premier ministre, c'est le site AfricaLog.com qui vous contacte.
- Mohamed Saïd Fofana : Oui ?
- AfricaLog.com : Monsieur le Premier ministre, il parait que le Ministre de la Sécurité, le Général Toto vous aurait remis ce jeudi sa lettre de démission ?
- Mohamed Saïd Fofana : Pardon, je ne vous entends pas bien, je suis même au lit.
- AfricaLog.com : Toutes nos excuses Monsieur le Premier ministre pour ce dérangement.
- Mohamed Saïd Fofana : Je vous en prie. Oui ?
- AfricaLog.com : Monsieur le Premier ministre, il parait que le Ministre de la Sécurité, le Général Toto vous aurait remis ce jeudi sa lettre de démission ?
- Mohamed Saïd Fofana : C'est vous qui me l'apprenez. Je n'ai pas souvenance qu'il m'ait remis sa lettre de démission. C'est faux. Ce n'est pas vrai.
- AfricaLog.com : Merci Monsieur le Premier ministre. Encore une fois, toutes nos excuses pour ce dérangement.
- Mohamed Saïd Fofana : Je vous en prie et bonne nuit.
- AfricaLog.com : Merci Monsieur le Premier ministre.
AfricaLog.com