Première session du Conseil des Ministres de l’ère Alpha-Saïd | Alog News | www.africalog.com
home

Première session du Conseil des Ministres de l’ère Alpha-Saïd

Jan 15, 2011

Tenue cette semaine de la toute première session du Conseil des Ministres. C’était le jeudi, 13 janvier 2011.

Il était 9h 45 lorsque le cortège du Président de la République, Pr. Alpha Condé s’est immobilisé au pied de l’immeuble "La Colombe". Une demi-heure à une heure auparavant, les membres du gouvernement avaient commencé à rallié les lieux.

A 10 h, quand a démarré le conseil, ils étaient tous présents dans la salle, y compris le Président de la République et le Premier ministre. C’était pour la première session du Conseil des Ministres de l’ère Alpha Condé, élu Président de la République à la faveur du second tour de la présidentielle du 7 novembre 2010.

A 10h, le Secrétaire général du gouvernement annonce l’ordre du jour :

1. Présentation des membres du Conseil
2. Message du Président de la République
3. Compte-rendu du Conseil interministériel
4. Décisions et recommandations
5. Divers

S’adressant aux membres du Conseil, le Président de la République a renouvelé ses remerciements à l’endroit du peuple de Guinée qui lui a fait confiance en le portant à la magistrature suprême. Le Pr. Alpha Condé a en outre exprimé sa gratitude au peuple qui a fait montre de maturité politique lors de la dernière élection présidentielle guinéenne.

Point remarquable de cette intervention du Chef de l'État, il a exhorté les membres du gouvernement à la solidarité, à l’entente et à la cohésion. Le Pr. Alpha Condé les a invités à s’abstenir de former des clans, préjudiciables à tout travail d’équipe.

Il s’est fait écho de « la situation économique catastrophique » dont hérite son gouvernement, «situation marquée par des recettes financières presque inexistante alors que les populations manifestent une légitime impatience.»

Au terme de la rencontre, les décisions suivantes ont été prises suivies de recommandations :

1- Le Conseil interministériel se tient tous les mardis. Quant au Conseil des ministres, il aura lieu tous les jeudis, à partir de 10 h00.

2- Pour accélérer le recouvrement de ses créances, un délai maximum d’un mois est concédé à tous ceux qui doivent à l'État. Ce point fera d’ailleurs l’objet d’un communiqué particulier du Conseil.

3- Le Gouvernement a décidé d’appuyer le génie militaire afin qu’il prenne une part plus active au développement économique de notre pays en particulier dans le secteur des Travaux publics.

4- Le Conseil a instruit les Ministres pour qu’ils contribuent à la réduction du train de vie de l’Etat en adoptant des comportements compatibles avec l’éthique du changement que notre peuple attend de tous ses serviteurs, à commencer par les membres du Gouvernement. Ils doivent à cet effet, donner l’exemple de l’équité, de la ponctualité, du service public bien fait.

5- Le Conseil a chargé la Ministre en charge du secteur du Tourisme à procéder à l’assainissement du portefeuille du patrimoine hôtelier public, en vue de mieux rentabiliser ce secteur.

6- Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction a été instruit de diligenter le recensement du patrimoine bâti et non bâti de l'État, patrimoine qui a fait l’objet d’une privatisation indue en vue de son retour dans le portefeuille de l'État.

7- Pour lutter contre la piraterie dans nos eaux territoriales, une Commission interministérielle, sous l’égide du Premier Ministre, comprenant les Ministres en charge des Finances, de la Pêche et celui délégué à la Défense nationale a été mise en place. Elle fera rapport au prochain Conseil.

8- Le Conseil a instruit le Ministre d'État des Travaux publics et des Transports et le Ministre Délégué des Transports, à entreprendre les travaux d’assainissement du Port Autonome en vue d’accroître sa capacité pour une exploitation plus rationnelle.

9- Le Conseil, après avoir fustigé l’importation des voitures épaves, sources de pollution, a invité le Ministre Délégué des Transports à proposer un barème fixant la limite d’âge pour tous véhicules d’occasion importés.

10- Le Conseil a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances à faire respecter les procédures de passation des marchés et à faire respecter le principe de l’unicité des caisses de l'État.

11- Par rapport à la relance de notre coopération, le Conseil invite le Ministre des Affaires Étrangères et celui chargé de la Coopération internationale, à renforcer la coopération avec les pays amis qui entretiennent avec notre pays de vielles relations d’amitié tout en tendant la main à de potentiels nouveaux partenaires.

Le Conseil a par ailleurs approuvé le principe de l’organisation d’une conférence internationale des bailleurs de fonds sur la Guinée.

12- Le Conseil est reconnaissant aux pays amis et aux partenaires institutionnels de la Guinée qui sont décidés à accompagner notre programme d’urgence visant à prendre les questions d’eau, d’électricité et de maîtrise de l’inflation à bras le corps.

13- Pour encourager les pays amis et ses partenaires au développement, le Président Alpha Condé a rappelé que notre administration doit faire peau neuve et cela, dans les plus brefs délais.

Il y a urgence, qu’avant la fin du trimestre, les mesures structurelles soient prises dans tous les départements ministériels, pour que les collaborateurs des ministres soient désignés dans la plus grande transparence en évitant le copinage, l’ethnocentrisme et la chasse aux sorcières en favorisant la promotion des bons cadres, hier brimés pour causes de sensibilités différentes.

Le Conseil remercie les pays amis ainsi que le Groupe de Contact International sur la Guinée, désormais le Groupe des amis de la Guinée, pour son engagement à nos côtés tout au long du processus électoral, engagement qui se poursuit sur le plan de la collaboration et de la mobilisation des bailleurs de fonds et des partenaires.

Il était 12h 25 lorsque le Président de la République a levé la séance.

- AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés