Après sa prestation de serment du nouveau président Guinéen le 21 décembre 2010, le compte à rebours a commencé. Certains éléments dominants doivent permettre de juger la performance du nouveau leader: le choix des hommes et le temps qu’il prendra pour améliorer le quotidien de ses concitoyens.
La renaissance nationale dont le Prof. Alpha Condé a parlé prendra du temps pour se matérialiser. Il faudra des réformes profondes dans la gestion de la chose publique, la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics pour y arriver. Les attentes des populations sont très grandes dans un délai serré: l'accès à l'eau, à l'électricité.
Après la formation du nouveau gouvernement, certains Guinéens sont sceptiques, surtout par rapport au choix de certains hommes qui ont servi les précédents régimes qui étaient dénoncés par l’opposant Alpha Condé, qui a promis pendant la campagne de changer la Guinée.
Le Prof. Alpha Condé a pris le risque de former un «gouvernement Arc-en-ciel» pour gagner les élections législatives qui doivent se tenir dans quelques mois, au lieu de créer avec le choix des hommes neufs et compétents, la dynamique de changement tant attendue.
L’état de grâce ne va pas durer. Au bout de 100 jours, la performance du nouveau Président sera jugée. Il sera difficile de tirer des conclusions mais à travers certains actes, on pourra par exemple évaluer si le nouveau Président a une tendance réformiste.
AfricaLog.com