Par Bangaly Condé «Malbanga»
Venue aux Etats Unis pour un congé médical, Mme Kaba Rougui Barry a mis ce temps à profit pour s’adresser à la forte communauté guinéenne de New York ce lundi 17 janvier 2011 dans la salle de conférence de « Best Party Place » sise au 166e Street 3e Avenue dans le Bronx.
Malgré le peu de temps qu’il y avait pour informer la grande majorité des Guinéens, beaucoup ont fait le déplacement pour venir écouter, la première personnalité du premier gouvernement du Prof. Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de la 3eme République.
A la tribune officielle, il y avait outre la ministre déléguée, l’Ambassadeur Ibrahima Sory Sow, le Conseiller Mamadouba Camara, le chef protocole de la mission, M. Barry, le président du Manden n’ko Moussadian Kourouma, Ibrahima Barry du RPG, Diaka Diakité du Conseil National de Transition (CNT) et les représentants de quelques partis politiques.
Après cet exercice de présentation de la physionomie de la salle par Demba Cissé qu’exige généralement les meetings de ce genre, le discours de bienvenue sera prononcé par Bangaly Condé « Malbanga ». Ce dernier remerciera Mme Kaba Rougui Barry d’avoir trouvé une brèche dans son temps pour rencontrer ses compatriotes afin de discuter avec eux. Aussi exposera-t-il à la ministre quelques grandes difficultés auxquelles les Guinéens de l’extérieur sont confrontés. Il citera entre autres :
-Le manque de structure officielle englobant tous les Guinéens résidant aux Etats-Unis ;
-Le manque de communication entre la diaspora et les autorités du pays ;
-L’absence d’un cadre d’accueil pour les Guinéens diplômés désireux de rentrer en Guinée.
Avant de présenter son discours-programme, Mme Kaba Rougui Barry enjoindra tous les Guinéens à l’unité, à la fraternité et à la solidarité entre nous. Car pour elle, la Guinée est une famille. C’est en ce moment que les loubards de l’UFDG dissimulés à l’arrière de la salle commenceront à lancer des insanités à l’égard de la ministre. Sans ménagement, Mohamed Tapi Diallo de l’UFDG et sa bande seront éjectés dehors par les patriotes et démocrates guinéens. N’eut été l’intervention de la police, ces loubards seraient écrasés sur place par cette foule qui les attendait et qui était acharnée contre eux. Il faut dire que les échos de ce plan démoniaque étaient déjà parvenus au service secret des fils dignes et démocrates de la Guinée.
Pourtant, Mme Rougui Barry a tout essayé pour créer un climat de confiance entre elle et ces eternels extrémistes qui veulent coute que coute mettre en péril ce projet de réconciliation nationale tant voulue par le Prof. Alpha Condé.
Pour la petite histoire, avant l’arrivée de la délégation, le Secrétaire Général du R.P.G. aux Etats-Unis, M. Oumar Barry et le chargé du protocole à l’Ambassade, M. Barry, s’étaient rendus à la mosquée des militants de l’UFDG pour un entretien au cours duquel les sages et les militants de l’UFDG ont été invités à venir assister à la réunion et soutenir l’hôte de marques. C’était dans une ambiance bonne enfant que les sages ont accepté l’invitation et ont promis d’œuvrer à la bonne réussite du meeting.
Rassurés par ces promesses tenues dans la maison de dieu par des fidèles musulmans au dessus de tout soupçon, les deux émissaires de la ministre se retireront après les salamalecs d’usages et des bénédictions rituelles.
Hélas ! Ces promesses sont restées de vains mots. Ce qui était surtout regrettable, c’est que ces sages n’ont même pas voulu assister à la réunion. Pire, les loubards qui ont tenté de saboter la réunion sont tous venus de cette mosquée localisée en face du lieu de meeting.
Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Sans trop de dommage, ils seront extirpés de la salle et six d’entre eux seront épinglés par la police. Mis hors d’état de nuire et après un échec cinglant de leur stratagème qui consistait à saboter la réunion, ils se contenteront de s’entasser de l’autre côté de la rue pour attendre la sortie de la ministre afin de continuer leur besogne. Sur des pancartes qu’ils brandissaient dehors, on pouvait lire « les assassins ». Mais le hic, c’est qu’on ignorait à qui s’adressaient ces slogans. Comment peut-on traiter d’assassin un gouvernement qui n’est même pas entré en fonction ? Ah, si le ridicule pouvait tuer.
Malgré ce petit tohubohu, M. la Ministre a fait montre d’un sens elevé de responsabilité, invitant les détracteurs de manière très respectueuse à venir assister à la réunion et poser toutes les questions auxquelles ils n’ont pas encore eu de réponse. Car l’heure est désormais à l’embarquement dans le train du changement et de l’unité nationale.
Ceci dit, Mme Rougui Barry continuera, dans un langage franc et sincère, son allocution en évoquant toutes les préoccupations des Guinéens de l’extérieur dans son discours-programme. « Dans ce programme, il y a 1/100 de ce que je pense qu’on peut faire pour vous. Mais c’est à vous de nous dire ce que vous voulez » a-t-elle martelé.
Pendant plus de 45 minutes, Madame la Ministre exposera en termes clairs et précis une série d’aide à l’insertion des Guinéens de l’étranger. Des projets qui s’articulaient entre autre au tour de la création d’une banque d’habitat et de commerce permettant non seulement à l’achat de logement à un coût raisonnable mais aussi l’allègement des transferts de capitaux en Guinée. Aussi, expliquera-t-elle les actions engagées par son département dans le cadre de l’insertion professionnelle des Guinéens de l’étranger dans les secteurs tant public que privé.
Mme Kaba Rougui Barry écoutera avec une attention soutenue et un intérêt particulier les inquiétudes et les difficultés aux quelles sont confrontés les Guinéens des Etats-Unis.
Pour plus de pragmatisme, l’ancienne maire de la commune de Matam, fera une projection qui répondra à toutes les interrogations des Guinéens, du moins les principales. Au grand bonheur de la diaspora, la dame de fer ambitionne dans cette projection la possibilité de donner à chaque Guinéen de l’extérieur d’avoir un toit en Guinée. « Mon plus grand souhait est que le premier charter qui sera ouvert pour la Guinée puisse embarquer autant de Guinéens et que chacun rentre dans sa propre maison », disait-elle. Pour cela, elle envisage de construire l’habitat social et du logement des Guinéens de l’extérieur. La construction de 1000 logements par région est prévue par ce projet. Ce sera des espaces d’exploitations productrices de revenus jusqu’à la propriété foncière. Le premier projet de cette ambition noble sera réalisé à Dubréka où la construction d’un village va bientôt commencer.
Un détail précis et clair a été donné sur les modalités d’acquisition de ces maisons. Selon Mme la ministre en charge des Guinéens de l’extérieur, le système va permettre aux Guinéens de l’extérieur d’être au bout de deux ans propriétaires directs de leurs maisons en payant mensuellement ou trimestriellement un montant qui sera déterminé selon le coût du logement. Ou bien devenir propriétaire au bout de 15 ans à travers une société intermédiaire qui assurera le financement. Ceux qui souhaiteraient des logements beaucoup plus luxueux pourront orienter leurs choix dans la catégorie « option » où il y aura une gendarmerie et un commissariat de police dans la cité. Pour une cerise sur du gâteau, les nouveaux propriétaires ne payeront pas l’eau et électricité pendant 10 ans.
« Mon plus grand rêve, c’est de réussir à faire une cité pour le 3e âge. C’est-à-dire nos ainés qui sont venus plus tot aux Etats-Unis, qui ont souffert et qui ont été marginalisés. C’est pour eux que je voulais me battre… ». Conclura-t-elle.
C’est après ce brillant exposé que son Excellence Monsieur l’ambassadeur Ibrahima Sory Sow prendra la parole pour saluer Mme la ministre qui a pu trouver du temps pour s’adresser à la communauté et qui a exposé ses plans de développement pour intégrer la communauté guinéenne à l’étranger au processus de développement de la nation. «Je crois que son exposé est suffisamment édifiant pour que nous nous en félicitions. Elle donne rendez-vous pour deux ans pour voir cette belle réalisation de se concrétiser » a-t-il conclu. C’est aussi ’occasion de démentir le site internet Guineenews qui a écrit dans une de ses livraisons que la réunion a été interrompue après le discours de bienvenue de la mission diplomatique. D’abord, aucun discours de bienvenue n’a été prononcé par l’Ambassade. D’ailleurs, l’Ambassadeur n’est intervenu qu’après le discours de Mme Rougui Barry. Ensuite, la réunion a commencé à 16 heures et a pris fin à 18 heures 00. Que cela soit dit en passant.
Autant dire que c’est après cette intervention de son Excellence Ibrahima Sory Sow que l’icône de la politique guinéenne s’est prêtée aux questions de l’audience. Parmi les personnes qui auront à poser des questions, il y a ce mineur de 13 à 14 ans qui a été délégué par ces fauteurs de troubles neutralisés par la police. Le mineur demandera à la ministre ce qu’elle a fait en tant que membre du CNDD quand les femmes ont été violées le 28 septembre 2009 au Stade du même nom.
Au lieu de laisser Mme Rougui Barry répondre à sa question, ce mal éduqué a préféré sortir de la salle parce que pour lui la mission a été accomplie. Or, pour tout Guinéen épris de justice et sensé, cette question n’est pas destinée à Mme Rougui Barry car elle n’est ni commandant en chef des armées encore moins membre du CNDD. Elle a fait ce quelle devrait faire.
A celui qui a demandé les modalités de paiement des maisons, Mme lui remettra une brochure dans laquelle tous les détails sont donnés.
A n’en pas douter, cette première prise de contact entre Rougi Barry et la colonie guinéenne de New York a été un grand pas de géant dans la reconstruction du tissu social et l’insertion socio-économique des Guinéens des Etats-Unis.
Malgré ces attaques, Mme la Ministre a fait montre d’un sens élevé de responsabilité, invitant ces détracteurs de manière très respectueuse au dialogue et à s’embarquer dans le train du changement et de l’unité nationale.
A la majorité de la communauté de dire à Madame la Ministre « vini vidi vici » et de la remercier pour l’esprit démocratique et le sens de responsabilité dont elle a fait preuve.
De mémoire de Newyorkais, jamais une personnalité politique n’a été aussi concrète et précise dans ses propos devant son auditoire. Ce qui a surtout le plus marqué la communauté, c’est ce projet de construction des maisons pour les Guinéens de l’extérieur à Dubréka et partout en Guinée.
Espérons alors que cette promesse de Mme la ministre aura, dans deux ans, tout son pesant de briques.
Un reportage de Bangaly Condé « Malbanga »