Le Premier-ministre, Chef du Gouvernement a présidé le Conseil interministériel du mardi, 18 janvier 2011. Cadre de la réunion, salle du Conseil des Ministre du Palais de "La Colombe".
Selon le Ministre de l’information, qui n’a pas encore le statut officiel de "Porte-parole du Gouvernement", il s’agissait de la «deuxième session du Conseil interministériel».
A la question d’AfricaLog sur la période de la tenue de la première session, Dr Dirus Dialé Doré (sur la photo) a dit que «la première session du Conseil interministériel a eu lieu le mardi, 11 janvier 2011. Le compte-rendu radiotélévisé a eu lieu aux environs de 23 h.»
Concernant la deuxième session qui s’est tenue le mardi, 18, le Ministre de l’information a dit que «la session s’est tenue de 10h 05 à 13 h 30» avec, à son ordre du jour :
1- Message du Premier ministre, Chef du gouvernement
2- Communication des membres du Gouvernement, notamment
a- Ministère d’Etat chargé de l’Energie et de l’Environnement, communication relative à la gestion de la société d’Electricité de Guinée (EDG),
b- Ministère du Commerce : présentation de la situation du secteur pétrolier guinéen,
c- Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture : sécurisation des bâtiments de pêche dans la zone maritime guinéenne
3- Divers
Le Ministre de l’Information rapporte :
« - Dans son message, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a fait le compte-rendu de ses visites de travail effectuées à Kankan, Boké et Kamsar. Selon le Ministre, « partout, la délégation du Premier ministre a été accueillie avec enthousiasme par les populations. Cependant, rapporte Dirus Dialé Doré, la délégation a noté que les attentes des citoyens restent grandes quant à l’amélioration rapide de leurs conditions de vie. Le Gouvernement a pris note des préoccupations exprimées par les populations», a fait remarquer le Ministre de l’Information.
« - Au titre des communications des membres du Gouvernement, le Conseil interministériel a successivement écouté les communications du Ministre d’Etat à l’Energie et à l’Environnement, du Commerce, de la Pêche et de l’Aquaculture et celle du Ministre Délégué des Transports.
« - Après de fructueux et longs débats sur toutes les questions soulevées, des recommandations ont été formulées par le Conseil interministériel à soumettre au prochain Conseil des Ministres le jeudi, 20 janvier 2011.
« - Au titre des divers, les Ministres ont échangé sur différentes questions d’actualité nationale.»
- AfricaLog.com