Le président en exercice de l'Union africaine (UA), le Malawite Bingu wa Mutharika, a estimé mardi à Abidjan que la crise post-électorale en Côte d'Ivoire marquée par un bras de fer entre deux présidents déclarés doit être réglée par "le peuple" ivoirien.
"Le problème qui a cours en Côte d'Ivoire doit être réglé par le peuple de Côte d'Ivoire, le peuple et les leaders ont les ressources nécessaires pour trouver des solutions à la crise", a déclaré M. Bingu wa Mutharika à la presse avant de quitter Abidjan.
Arrivé à la mi-journée en Côte d'Ivoire, le président en exercice de l'UA a rencontré Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les deux présidents déclarés à l'issue de l'élection du 28 novembre dernier.
Le président malawite a indiqué être venu à Abidjan en sa qualité de président en exercice de l'UA pour échanger avec son " frère et ami" (Laurent Gbagbo) et "les leaders ivoiriens" pour " comprendre la situation post électorale et trouver une solution à la crise".
"Notre rôle c'est de soutenir l'approche que choisissent les leaders ivoiriens pour trouver les solutions les meilleures pour la Côte d'Ivoire", a-t-il poursuivi.
"Mon frère et ami nous a exprimé ses propositions en vue d'une solution rapide à la crise, je pars avec les idées, les propositions qui ont été faites et je les transmettrai à l'ensemble des membres de l'UA pour trouver la solution", a-t-il ajouté. Un sommet des chefs d'Etat de l'UA est prévu samedi à Addis-Abeba en Ethiopie.
"L'Afrique va trouver une solution à la crise (en Côte d'Ivoire) ", a conclu le président en exercice de l'UA. - Xinhua