Le Président angolais Jose Eduardo dos Santos, s'est entretenu vendredi à huis-clos, à Luanda, avec son homologue de la Guinée, Alpha Condé, dans le cadre de sa visite qu’il effectue jeudi en Angola.
Dans le même cadre, il est prévu des consultations bilatérales entre les délégations ministérielles, visant à renforcer la coopération.
Alpha Condé est également attendu à la session solennelle extraordinaire de l'Assemblée Nationale, où il prendra la parole avant de participer à un déjeuner officiel offert par le Président de la République, José Eduardo dos Santos, dans la salle noble du Palais présidentiel.
Le dernier jour de sa visite, le Professeur Alpha Condé se rendra à la nouvelle cité de Kilamba Kiaxi, dans la banlieue Zango, ainsi qu'à la zone industrielle Bom Jesus, où il visitera une cimenterie.
Le président de l'Assemblée nationale, Antonio Paulo Kassoma, a défendu vendredi, à Luanda, l'établissement d’une coopération fructueuse entre l’Angola et la Guinée, dans le but d’assurer la participation de deux peuples dans la gouvernance, dans le développement et l’intégration économique du continent.
‘‘Je suis pleinement convaincu que la défense des intérêts de nos peuples et de nos pays passe également par la coopération inter-parlementaire, tant au niveau bilatéral qu’au niveau du Parlement panafricain’’, a souligné le leader parlementaire angolais dans son discours prononcé lors de la session solennelle de l’Assemblée nationale en l’honneur du Président de la Guinée, Alpha Condé.
Selon lui, l'amélioration de l’échange d’expériences dans ce domaine contribuera à la compréhension mutuelle des réalités des deux pays ainsi que l’enrichissement des systèmes juridiques respectifs.
Pour Paul Kassoma, seulement en identifiant les intérêts communs des deux pays on pourra créer de manière durable de la coopération.
D’autre part, il a reconnu la contribution de la Guinée Conakry et de ses dirigeants à la lutte anti-coloniale, à la cause de l'indépendance africaine.
Le Chef de l'État de la Guinée, Alpha Condé, est depuis jeudi en Angola à l’invitation de son homologue, José Eduardo dos Santos, pour renforcer la coopération bilatérale.