Dans son discours devant l'Assemblée Nationale angolaise le président guinéen a rappelé le parcours de la lutte pour l'indépendance des deux pays et souligné la contribution de la Guinée à l’indépendance de l’Angola à travers l’organisation d’une conférence internationale à Conakry en 1976 qui a décidé l’envoi des troupes cubaines de Fidel Castro en Angola pour la bataille contre l’impérialisme.
Concernant la crise ivoirienne, l’Angola a été ferme contre une intervention militaire. A Luanda, le Président Guinéen s’est aligné sur la position prise par l’Angola qui est de trouver une issue pacifique à la crise.
Pour rappel, le Président Angolais, José Eduardo dos Santos, a récemment plaidé pour le maintien de Laurent Gbagbo au pouvoir. Il avait déclaré : «il y a un président constitutionnel, qui est l’actuel président de la République, qui doit être maintenu jusqu’à l’organisation de nouvelles élections, comme l’établit la loi électorale de ce pays (… ) Le représentant des Nations unies a induit en erreur toute la communauté internationale, car le Conseil constitutionnel n’a pas validé les résultats provisoires divulgués par le président de la Commission électorale »
Lors de son voyage au Burkina Faso de Blaise Compaoré, le Président Alpha Condé a évité de s’exprimer sur la crise ivoirienne en déclarant qu’il avait assez de problème à régler chez lui. Il évitait ainsi d’embarrasser son hôte Burkinabè qui soutien une intervention militaire pour déloger le président Laurent Gbagbo.
Le Prof. Alpha Condé va assister au sommet de l'Union africaine ce dimanche qui sera dominé par la crise ivoirienne.
AfricaLog.com