La mission d'observateur de l'UA salue et marque sa satisfaction de la maturité et de la clairvoyance des acteurs politiques nigériens, lesquelles ont permis la tenue du scrutin dans un climat de paix et de sérénité, a déclaré l'observateur en chef de la mission Khalifa Ababacar Sall, ancien ministre et maire de la ville de Dakar au Sénégal, lors d'une conférence de presse tenue mardi à Niamey.
La mission réaffirme la disponibilité de l'UA à accompagner le peuple nigérien dans son aspiration légitime à la démocratie et au progrès.
Dans le cadre des élections présidentielle et législatives du 31 janvier 2011, une mission d'observation sur la régularité, la transparence, l'équité et le bon déroulement du scrutin, de l'union Africaine (UA), composée de parlementaires panafricains, de responsables d'institutions électorales et des membres de la société civile, a sillonné plusieurs localités du pays.
La mission a rencontré, dès son arrivée à Niamey, les autorités centrales du pays, les responsables des institutions en charge des élections ainsi que certains acteurs impliqués dans le processus électoral au Niger, afin d'apprécier les dispositions qui sont prises en vue de la bonne tenue de ces élections.
La mission de l'observation de l'UA a relevé certains aspects susceptibles d'être améliorés pour les scrutins à venir : le faible d'éclairage, la mauvaise qualité de l'encre sèche.
C'est ainsi que la mission recommande pour les scrutins à venir : l'intensification de l'éducation civique électorale ; la planification à temps de la formation des agents électoraux ; la réorganisation de la distribution des cartes d'électeur et la nécessité de régler la question d'identification de l'électeur. - Xinhua