Monsieur Thierry Tanoh, Vice Président de la région Afrique de la Société Financière Internationale (SFI) est attendu très prochainement en Guinée. Il sera à la tête d’une délégation qui va séjourner à Conakry du 7 au 9 Février 2011. C’est le contenu d’un communiqué de presse de la mission résidente de la Banque mondiale à Conakry et dont copie est parvenue à AfricaLog.com.
Le Vice–Président rencontrera au cours de son séjour plusieurs membres du Gouvernement ainsi que le secteur privé.
Selon ledit document, «Cette visite a principalement pour objectif de témoigner aux autorités guinéennes sa disponibilité à œuvrer au renforcement des activités de la SFI en Afrique Subsaharienne en général, et en Guinée, en particulier. Elle est aussi par ailleurs, à ce stade critique de relance de l’économie guinéenne, une opportunité d’être à l’écoute des autorités pour mieux appréhender leurs visions et leurs préoccupations en matière de développement, d’une manière générale, et de promotion du secteur privé, en particulier.»
QUI EST THIERRY TANOH ?
M. Thierry Tanoh, de nationalité ivoirienne est Vice-président et membre du groupe en charge de la direction internationale de l’IFC (Société Financière Internationale). Ses responsabilités comprennent l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Europe de l’Ouest, les pays de l’Association pour le développement international et les Etats affectés par des conflits. Basé à Johannesburg, il est l’un des deux VP de l’IFC à être basé en dehors de Washington, DC. L’IFC est membre du Groupe de la Banque mondiale.
M. Tanoh est un acteur clé dans le renforcement des interventions d’IFC dans les pays les plus pauvres du monde depuis qu’il a rejoint sa fonction de Directeur régional associé à Johannesburg en 2003. Il a contribué à diriger l’expansion des investissements en Afrique subsaharienne entre l’année fiscale 2003 et l’année fiscale 2010 de 140 millions de dollars à 2,4 milliard de dollars. IFC met également en œuvre plus de 150 programmes de service-conseils qui soutiennent le développement du secteur privé dans plus de 30 pays africains. En tant que membre de l’équipe de la direction régionale, il était en charge de l’intégration des activités d’investissement et de service-conseils d’IFC. Il est devenu Directeur régional en 2006 et Vice-président en 2008.
M. Tanoh est un ardent défenseur de la vision d’IFC : "les populations ont l’opportunité d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leur vie".
« Notre souci permanent est de créer de nouvelles opportunités par le biais de nos interventions et plus particulièrement de nos investissements », a déclaré M. Tanoh pour qui, « Il existe encore d’énormes besoins pour IFC dans les pays les plus pauvres du monde et dans les Etats affectés par les conflits et nos actionnaires et bailleurs peuvent aider IFC à renforcer l’impact du développement dans ces pays. Notre défi pour les années à venir est de tirer le meilleur parti des ressources de notre institution financière internationale au bénéfice des populations les plus vulnérables du monde»
M. Tanoh a débuté sa carrière à l’IFC en 1994, dans le cadre du programme de jeunes professionnels. Après avoir terminé avec succès sa formation de chargé d’investissements, M. Tanoh s’est spécialisé dans les projets des secteurs chimiques et pétrochimiques dans les départements régionaux Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Il a ensuite été affecté au bureau de Rio de Janeiro (Brésil) en 2001 pour contribuer au montage des projets de l’IFC en Amérique Latine. Depuis son entrée à l’IFC, M. Tanoh a activement travaillé à l’expansion du portefeuille, l’ingénierie financière, et a su mettre son expérience à contribution lorsqu’il s’est agit de conclure des opérations financières complexes, avant d’occuper des postes de responsabilité accrue au sein de la direction de l’institution.
Avant d’entrer à l’IFC, M. Tanoh a travaillé au sein d’un cabinet d’expert-conseil à Paris (France) et à la Commission Bancaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan (Côte d’Ivoire). M. Tanoh est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan, est expert-comptable diplômé et détient un MBA de la Harvard Business School.
AfricaLog.com