Le médiateur nouvellement nommé en Guinée, Facinet Touré, a indiqué, jeudi à Dakar, qu’il était déterminé à assumer pleinement les fonctions dévolues à son institution, en s’inspirant de l’expérience acquise dans ce domaine par certains pays de la sous-région comme le Sénégal.
‘’Je suis venu vous voir pour me mettre à votre école. J’ai une longue expérience mais, dans d’autres domaines’’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec son homologue sénégalais, le professeur Serigne Diop.
‘’Je voudrais donner à cette institution toute sa dimension mais pour ce faire, il faut que je sois outillé et ce sont ces outils que je viens chercher’’, a souligné M. Touré, notamment accompagné de l’ambassadeur de Guinée au Sénégal.
Il a rappelé que l’institution qu’il dirige vient juste d’être créée en Guinée. ‘’Au moment où je vous parle je n’ai même pas encore pris fonction’’, a souligné le médiateur guinéen qui s’est déjà rendu au Mali.
Après le Sénégal, il doit poursuivre sa tournée par le Burkina Faso, le Bénin et la France. Facinet Touré a dit que dans tous les pays qu’il doit visiter, il va s’atteler à ‘’faire une moisson d’informations’’, avant finalement de décider de ce qui sera appliqué par son institution en Guinée.
‘’Je reviendrai autant de fois que cela sera nécessaire pur que je puisse remplir pleinement mes fonctions’’, a-t-il assuré, à l’endroit notamment de son homologue sénégalais et en présence du ministre sénégalais en charge des Relations avec les institutions, Aminata Lô. – APS