Les Packers de Green Bay ont mené la rencontre de bout en bout et disposé des Steelers de Pittsburgh 31-25, dimanche soir, dans le cadre du Super Bowl XLV présenté au Cowboys Stadium.
Les Packers - sixièmes têtes de série dans l'Association nationale - ont ainsi mis la main sur un quatrième trophée Vince Lombardi dans l'histoire de la concession. Leur dernier titre avait été acquis en janvier 1997, alors que l'attaque était menée par le quart Brett Favre.
Le botteur des Packers Mason Crosby a scellé l'issue de la rencontre en réussissant son seul placement du match, alors qu'il restait 2:07 à faire au match.
Le match s'est joué lorsque Rashard Mendenhall a commis un échappé forcé par Clay Matthews à leur 45, qui a mis la table à la troisième passe de touché du match d'Aaron Rodgers.
Ce dernier, qui a été sacré joueur par excellence du Super Bowl, a donc complété la rencontre avec trois passes de touché et 304 verges de gains. Son adversaire, Ben Roethlisberger, a complété 25 de ses 40 tentatives de passe pour des gains de 263 verges, deux touchés et deux interceptions.
Rodgers a notamment repéré Greg Jennings, qui a capté sa deuxième passe de touché du match, alors qu'il était seul dans l'extrémité droite de la zone des buts. Les Packers ont alors creusé l'écart à 28-17, avec moins de 12 minutes à faire au quatrième quart.
Le receveur de passes des Steelers Mike Wallace avait pourtant redonné espoir aux siens en captant une passe parfaite de «Big Ben» à mi-chemin du quatrième quart. Ils ont ensuite décidé d'y aller pour la transformation de deux points, et Antwaan Randle El l'a complétée en acceptant une passe latérale de Roethlisberger avant de décoller jusque dans la zone des buts.
Les Packers menaient 21-17 après trois quarts, en dépit du fait qu'ils devaient composer sans les services des demis de coin Charles Woodson, Sam Shields et du receveur de passes Donald Driver.
Les Steelers ont obtenu une opportunité de réduire l'écart à un point, mais le botteur Shaun Suisham a raté sa tentative de placement de 52 verges.
Mendenhall avait pourtant donné le ton à la deuxième demie en inscrivant le deuxième touché du match des Steelers, à la suite d'une course de huit verges. Il réduisait non seulement l'écart à 21-17, mais permettait aux hommes de Mike Tomlin de garder espoir.
Faux départ pour les Steelers
Rodgers a lancé deux passes de touché, Nick Collins a sauté dans la zone des buts pour compléter un retour d'interception de 37 verges et les Packers avaient les devants 21-10 à la mi-temps.
Il faut dire que les Packers, champions de la Nationale, ont bénéficié du faux départ des Steelers.
Jordy Nelson a brisé la glace en captant une passe de 29 verges pour le touché, puis sur le jeu suivant, Collins a ramené une interception sur 37 verges pour le majeur, donnant rapidement les devants 14-0 aux Packers après le premier quart.
Rodgers a fait fi de quelques erreurs dues à la nervosité et s'est mis en marche lors de la deuxième progression. Il a complété cinq passes d'affilées, dont trois à Nelson, et complété une série offensive de 80 verges en neuf jeux pour le premier touché de la partie.
Roethlisberger a ensuite repris le ballon à sa ligne de sept verges, mais tandis qu'il s'apprêtait à décocher une passe vers l'un de ses receveurs, son épaule a été bloquée par le joueur de ligne défensive Howard Green - qui fait osciller la balance à 340 livres.
Le ballon a alors flotté jusque dans les mains de Collins, qui a ensuite pris ses jambes à son cou et a galopé jusque dans la zone payante. Les équipes qui ont réussi au moins un touché sur un retour d'interception durant le Super Bowl avaient jusque-là une fiche de 10-0.
Après un placement du botteur Suisham sur 33 verges, Rodgers a creusé l'écart à 21-3 en complétant une passe de 21 verges à Jennings. Le vétéran receveur de passes a capté le ballon alors qu'il se trouvait dans une position précaire, puis a été frappé solidement par Troy Polamalu tandis qu'il atterrissait dans la zone payante.
La misérable première demie de Roethlisberger a toutefois pris fin sur une bonne note.
S'emparant du ballon profondément dans son territoire après le majeur de Jennings, Roethlisberger a repéré Randle El 37 verges plus loin. Cela a mis la table pour une poussée de 77 verges qui a culminé avec une passe de touché de huit verges à l'ancien joueur par excellence du Super Bowl Hines Ward.
Les partisans des Steelers étaient partout
Les Packers ont donné le coup d'envoi au Super Bowl, envoyant Roethlisberger et les Steelers en premier sur le terrain.
À en juger le nombre de «Terrible Towels» dans les gradins, les Steelers avaient l'avantage de la foule de leur côté au Cowboys Stadium. Une foule record de plus de 105 000 spectateurs était attendue au domicile des Cowboys de Dallas.
Avant la partie, environ 1250 sièges ont toutefois été jugés dangereux. Environ 400 partisans ont été expulsés avec la promesse d'un remboursement valant le triple de la valeur du billet, et les autres ont été relocalisés.
Les Steelers tentaient de remporter un troisième Super Bowl en six ans. Ils détiennent déjà le record de la ligue avec six championnats. Il s'agissait de leur huitième participation au Super Bowl, égalant ainsi les Cowboys de Dallas à ce chapitre.
Il s'agissait aussi de la 45e édition du plus grand spectacle sportif nord-américain, une occasion pour plusieurs de manger, boire et d'observer le match ainsi que les publicités s'y rattachant. Les Cowboys ont aussi accueilli le Super Bowl pour la première fois de leur histoire. - AP