Comme annoncé, le Vice-président de la Société Financière Internationale (SFI) est arrivé lundi, 7 février 2011. Ce séjour de travail devra permettre à Thierry Tanoh d’identifier avec ses interlocuteurs guinéens, des voies et moyens en vue de la relance de la coopération entre son institution et la République de Guinée.
La SFI, faut-il le souligner, est une filiale de la Banque mondiale qui vient en appui au secteur privé dans les pays en voie de développement.
M. Tanoh décline l’objet de sa mission : «Nous sommes venus, suite à l’invitation que j’avais reçue lors des assemblées annuelles avec la délégation guinéenne pour voir ce que la Société Financière Internationale pourrait faire pour soutenir les efforts du gouvernement guinéen que je tiens d’abord à féliciter pour cette élection qui s’est passée dans de bonnes conditions. Ce qui a permis d’avoir maintenant un gouvernement que mon équipe et moi-même, tenons à soutenir.»
Pour Thierry Tanoh, la démarche sera la suivante : « La première chose que l’on va faire, c’est d’écouter à la fois, le gouvernement, la société civile, le secteur privé… C’est donc, être à l’écoute pour pouvoir savoir quels vont être les besoins, les priorités qui vont être développés par le gouvernement, la société civile et le secteur privé. Suite à cette analyse, nous allons mettre en place un programme qui va nous permettre de soutenir le secteur privé.»
Des secteurs d’intervention seraient déjà identifiés : «J’espère que nous allons pouvoir travailler, entre autres, dans le secteur des infrastructures, de l’énergie électrique, parce que l’énergie électrique est le moteur du développement économique. Tout ce qui pourrait être fait au niveau des infrastructures, quelque chose qui nous intéresse. Nous allons essayer de travailler également pour permettre au secteur bancaire d’avoir des ressources à long terme et donc de pouvoir aussi prêter aux petites et moyennes entreprises.»
L’ivoirien Thierry Tanoh avance des conditions, cependant: «Tout cela devra se faire si on arrive également à travailler à l’amélioration du climat des affaires qui va permettre de travailler avec un secteur privé qui aura un cadre juridique réglementaire qui lui permette de se développer. On va également essayer de travailler avec des partenaires qui ont une vision à l’on terme sur la Guinée. Donc, nous sommes intéressés par des gens du secteur privé qui ont une certaine responsabilité à la fois sociale et du développement économique du pays à aider à ce que ce secteur privé devienne un moteur du développement pour l’économie guinéenne. »
Cette première visite de Thierry Tanoh en Guinée prendra fin par une conférence de presse qui aura lieu demain mercredi, 9 février 2011 au GHI-Novotel.
AfricaLog.com