18H20 - L'armée américaine positionne des forces navales et aériennes autour de la Libye, annonce lundi le Pentagone, au moment où les puissances occidentales envisagent la possibilité d'une intervention militaire contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.
18H15 - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé lundi que ses équipes d'aide puissent accéder immédiatement et en toute sécurité à l'ouest de la Libye, dont elles sont absentes depuis deux semaines en raison des violences.
18H00 - Aucune action militaire n'est prévue en Libye impliquant des navires américains, affirme à Genève la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
17H50 - Les Etats-Unis vont envoyer deux équipes humanitaires aux frontières de la Libye avec la Tunisie et l'Egypte, annonce la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
17H35 - Le Tchad, qui entretient de bonnes relations avec le leader libyen Mouammar Kadhafi, a appelé lundi «à la retenue» et «au dialogue» par la voix de son ministre des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat. Celui-ci a démenti une nouvelle fois «catégoriquement que des Tchadiens soient partis du Tchad ou recrutés quelque part pour servir de mercenaires en Libye».
17H20 -Le ministre allemand de l'Economie Rainer Brüderle a jugé lundi que l'approvisionnement de la première économie européenne en énergie n'est pas menacé par la crise qui secoue la Libye, et ne s'inquiète pas encore trop de la hausse des cours du pétrole.
17H08 - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Italie envisagent d'organiser le 18 mars à Rome une réunion sur la crise humanitaire en Libye pour répondre aux besoins sanitaires de la population, a annoncé lundi l'OMS à Copenhague dans un communiqué.
17H00 - Le nonce apostolique en Libye, Mgr Tommaso Caputo, lance lundi un appel à la communauté internationale pour que soient «évacués et accueillis comme réfugiés» les «milliers d'Erythréens» qui se trouvent actuellement à Tripoli.
16H20 - Un exil du dirigeant Mouammar Kadhafi est «une possibilité» pour mettre fin à la révolte sans précédent qui secoue la Libye, a estimé lundi le porte-parole de la Maison Blanche.
16H15 - Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a commencé lundi à examiner les violences commises depuis mi-février contre la population civile en Libye afin d'établir si elles constituent des crimes contre l'humanité.
16H00 - Des dépôts de munitions dans des zones sous le contrôle de la rébellion dans l'est de la Libye ont été visés lundi par des raids aériens des forces du dirigeant Mouammar Kadhafi, selon des sources concordantes à Benghazi. Des avions ont frappé un dépôt à Adjabiya, à une centaine de km au sud de Benghazi, selon un témoin joint par téléphone, qui n'était pas en mesure de préciser l'étendue des dégâts.
15H40 - Le gouvernement saoudien a annoncé lundi que le Royaume, premier exportateur de pétrole mondial, était prêt à assurer la stabilité du marché après la baisse de production en Libye secouée par une révolte intérieure.
15H00 - «Nous avons tout lieu de penser que le gros des champs d'exploitation (de gaz et de pétrole) n'est plus entre les mains de Kadhafi, mais se trouve sous le contrôle de tribus et de forces provisoires qui ont repris le pouvoir», explique le commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger à Bruxelles. Dans ces conditions, «nous avons décidé de ne pas imposer un blocus pour ne pas pénaliser les personnes qui ne seraient pas celles visées par des sanctions», a-t-il ajouté en marge d'une réunion des ministres européens de l'Energie.
14h58 - Pétrole gagné - Le contrôle des plus importants champs pétroliers du pays est passé aux mains de l'insurrection, indique le commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger.
14h13 - Sanctions contre Kadhafi - L'Union européenne a adopté un gel des avoirs et des interdictions de visa contre le colonel Mouammar Kadhafi et 25 proches, ainsi qu'un embargo sur les armes contre la Libye, selon des diplomates européens.
13h51 - Touché - Des opposants au régime du colonel Mouammar Kadhafi affirment avoir touché lundi avec des canons antiaériens un hélicoptère militaire ayant tiré trois roquettes sur l'antenne de la radio locale de la ville de Misrata, à 150 km à l'est de Tripoli.
13h43 - Réunion UE - L'Union européenne se réunit dès aujourd'hui pour étudier des sanctions contre la Libye, précise Catherine Ashton.
13h21 - Sanctions rapides - L'Union européenne travaille sur des mesures restrictives contre la la Libye "qui devraient prendre effet rapidement", annonce la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
13h19 - Gel des paiements - L'Allemagne propose à ses partenaires européens de geler tout paiement à la Libye pendant 60 jours afin de priver le régime des moyens "d'opprimer son peuple", déclare le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle.
12h54 - Contacts - L'UE est en train "d'établir des contacts" avec les autorités de transition libyennes mises en place par les insurgés au régime de Kadhafi, affirme à Bruxelles une porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
12h40 - CRIME CONTRE L'HUMANITE - Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, annonce mener un examen préliminaire sur les violences, préalable à une éventuelle enquête pour crime contre l'humanité, à la suite d'une saisine du Conseil de sécurité des Nations unies.
12h25 - "Maman est fatiguée" - C'est ce qu'affirme à l'AFP la fille de Galina Kolotnitska, l'infirmière ukrainienne de Kadhafi qui se mure dans le silence près de Kiev, au lendemain de son retour précipité en Ukraine.
12h09 - Besoins alimentaires - Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce qu'il envoie une mission en Tunisie pour faire le point des besoins engendrés par la révolte en Libye. "Plus de 40.000 personnes" sont arrivées en Tunisie depuis la Libye, et beaucoup d'entre eux disent qu'ils ont eu peu à manger durant leur voyage, explique sa directrice Josette Sheeran.
11h57 - Rapatriement - Près de 29.000 Chinois travaillant en Libye, soit la grande majorité d'entre eux, ont déjà été évacués grâce à une importante opération navale, terrestre et aérienne, annonce Pékin.
11h55 - Pétrole - China National Petroleum Corp (CNPC), le principal producteur chinois de gaz et de pétrole, annonce avoir interrompu sa production en Libye et évacué tous ses employés du pays.
11h24 - Evacuation - Un avion gouvernemental bulgare est parti pour Tripoli afin de procéder à une nouvelle évacuation: 1.500 ressortissants bulgares travaillant comme ingénieurs, membres du personnel médical et ouvriers du bâtiment, vivaient en Libye avant le début du soulèvement.
11h20 - A Benghazi, l'insurrection a vaincu le spectre du "chaos" que le régime de Kadhafi n'a cessé d'agiter: le comité civil assure les services de base, comme l'électricité et l'eau, l'approvisionnement de carburant et la sécurité.
11h14 - Appel - L'ambassadeur de Libye en Afrique du Sud appelle Kadhafi à démissionner et à "arrêter de tuer des gens innocents", rejoignant les critiques formulées par nombre de ses homologues libyens .
11h05 - Mobilisation - Une habitante de Benghazi s'active à la confection des banderoles de la révolution libyenne. Comme elle, de nombreuses femmes participent à la mobilisation, sans s'écarter du rôle qui leur est assigné dans une société conservatrice. "Nous apportons de l'eau et des vivres aux manifestants", affirme une jeune fille coquettement voilée, qui a revêtu l'uniforme des volontaires.
10h50 - Humanitaire - Deux avions français vont partir "dans quelques heures" pour Benghazi, ville aux mains des opposants à Kadhafi, annonce François Fillon sur RTL, évoquant le début d'une opération humanitaire "massive". A bord: des médecins, des infirmiers, du matériel médical et des médicaments.
10h45 - Survol - Rome se dit favorable à l'interdiction du survol de la Libye. Ce serait "sans aucun doute utile" et "éviterait les bombardements en Cyrénaïque et dans les zones soustraites au contrôle du régime de Kadhafi", affime le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini.
10h40 - Vigilance - La haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, déclare que "le Conseil ne doit pas relâcher sa vigilance sur la Libye alors que la menace de représailles violentes sur les civils plane toujours".
EN DIRECT - Au 14e jour d'un mouvement de révolte sans précédent, l'opposition libyenne, forte du contrôle de l'est et de plusieurs villes de l'ouest, se prépare à marcher sur Tripoli où le colonel Mouammar Kadhafi, sourd à la pression internationale, continue de minimiser l'insurrection sanglante qui ébranle son régime.