Pour sa première sortie à l'intérieur du pays depuis son élection à la magistrature suprême, le choix du Président de la République s'est porté sur la ville des agrumes, Kindia située à 150 km de la capitale Conakry.
Le Pr Alpha Condé, tout de blanc vêtu, est arrivé dans la capitale de la Région administrative du même nom, à la tête d'une forte délégation. Il était 11h 44.
Même si la raison officielle de cette visite est l'inauguration de la mosquée centrale du quartier Tafori, elle est aussi, la matérialisation de la promesse que le candidat Alpha Condé y avait faite lors de son passage lors de la campagne présidentielle. Une manifestation des plus grandioses lui avait été réservée à cette occasion. Au point que le directeur de campagne du candidat de l'UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana avait exigé du Secrétariat général aux Affaires religieuses, le limogeage de l’imam râtib. Parce que ce dernier avait des prières pour l’adversaire de son candidat.
En arrivant à la Place des Martyrs au centre-ville, c’est une foule compacte qui a réservé à l’élu du 7 novembre 2010 un accueil des plus chaleureux.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Kindia a exprimé toute la joie des populations de sa juridiction en accueillant le Chef de l’Etat lors de sa première sortie pour l’intérieur du pays.
Dr Mamadou Dramé a dit : «Nous sommes particulièrement reconnaissants Monsieur le Président de la République d’avoir pris sur votre calendrier très chargé, cette journée du 11 mars 2011, pour rendre visite à vos vaillantes populations du Kaniya. C’est l’occasion pour nous de vous adresser nos sincères félicitations suite à votre brillante élection à la magistrature suprême de notre pays.»
Pour le maire de Kindia : « Les citoyens du Kaniya mesurent à sa juste valeur cette première visite que vous nous faites après votre investiture. Cela signifie pour nous, que vous êtes convaincu de l’entière disponibilité et de la totale adhésion de la population de Kindia à votre programme de changement synonyme d’une véritable rupture avec les mauvaises habitudes du passé consistant à sortir résolument des sentiers battus en acceptant une véritable mutation au niveau de nos mentalités et nos manières de faire. C’est là, Monsieur le Président, votre credo et nous sommes entièrement d’accord avec vous. Car, comme vous, nous sommes meurtris de voir la Guinée parmi les pays les plus pauvres alors que la nature a fait d’elle, l’un des pays les mieux pourvus de la sous-région.»
Dr Dramé de poursuivre: «Pour redonner espoir au peuple de Guinée, vous vous êtes engagé à inverser cette tendance par votre courageux projet de société dans lequel vous accordez une place de choix aux deux couches de la société qui sont les véritables moteurs du changement qualitatif que vous ambitionnez à savoir les femmes et les jeunes. Dans ce cadre vous avez commencez à poser des actes concrets en rendant gratuites la césarienne et la prise en charge médicale des femmes en grossesse, vous avez mis à la disposition des femmes un fonds d’appui de vingt milliards de francs guinéens et dix milliards de francs guinéens à la jeunesse pour leur permettre de se lancer résolument dans la production en s’organisant en groupements d’intérêts économiques.»
De son côté, le gouverneur de la Région administrative de Kindia a tout d’abord rappelé: « … hier, Kindia recevait dans l’allégresse le Professeur Alpha Condé, candidat à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, nous recevons en votre nouvelle qualité de Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant en Chef des forces armées guinéennes.»
Le général Fodéba Touré de saluer l’illustre hôte en ces termes : «c’est donc pour nous un grand honneur doublé d’une légitime fierté, d’accueillir en ce jour mémorable du vendredi 11 mars 2011, l’opposant historique devenu, grâce à son courage et à sa constance, le premier Président démocratiquement élu de la Guinée. Au nom de l’ensemble des populations de notre Région administrative, nous vous souhaitons à vous personnellement ainsi qu’à l’importante délégation gouvernementale qui vous accompagne, la cordiale bienvenue et un agréable séjour dans notre capitale régionale.»
Le général Fodéba de préciser : «Monsieur le Président, nous avons tantôt parlé de légitime fierté. Oui, en effet, depuis votre investiture à la magistrature suprême, notre Région est la première à bénéficier, malgré votre calendrier très contraignant, de votre visite. Permettez-nous, Monsieur le Président, de profiter de l’opportunité qui nous est offerte de vous réaffirmer l’engagement de nos citoyennes et citoyens, à soutenir, contre vents et marrées, votre programme de société dont vous venez de définir les contours à l’occasion de la fête internationale des femmes, le 8 mars.»
Le gouverneur a conclu en ces termes : «Avec vous, Monsieur le Président, l’espoir renaît chez les guinéens après des décennies de mal gouvernance caractérisée par la gabegie et la corruption érigées en système de gouvernement. Nous sommes convaincus que vous parviendrez, grâce à la volonté qui vous anime, à soustraire les guinéens des mains de ces spoliateurs pour lesquels la course à la richesse constitue une fin en soi.»
C’est une adresse en deux volets que le Chef de l’Etat aura à la Place des Martyrs, cadre des cérémonies. D’abord en français quand le Pr. Alpha Condé dira : « Kindia est une grande garnison militaire. Je vais donc commencer par m’adresser à l’armée. Vous savez, les gouvernements n’ont pas pris l’armée au sérieux. Ils n’ont pas permis à notre armée d’être ce qu’elle avait été avant. Cette armée a participé à la libération des anciennes colonies portugaises. Cette armée a participé à la libération du peuple angolais. Cette armée a participé à la libération du peuple de Guinée Bissau. Cette armée a été soutenir Lumumba [NDLR : Patrice] Elle était une armée qui était la fierté de l’Afrique. Cette armée aujourd’hui, a accepté de devenir une armée républicaine. Je rends hommage à l’armée et j’ai pris l’engagement que nous allons faire en sorte que cette armée soit de nouveau, la fierté de l’Afrique.
Ensuite, je vais m’adresser aux cadres. Principalement à mes collègues enseignants. Je sais que vos conditions de vie se sont aggravées. Je sais que vous n’êtes pas contents. Mais, vous êtes des intellectuels. Vous savez dans quel état j’ai trouvé la Guinée. Je peux dire que j’ai hérité d’un pays mais pas d’un Etat. Donc, il faut d’abord créer l’Etat. »
Le second volet de son adresse sera en langue soso. Il commence par saluer les populations de Kindia à travers ses différentes couches sociales. Le Président de la République a pointé un doigt accusateur sur ceux qui sont en train de mener des actions de sabotage de son programme. Le Professeur Alpha Condé de fulminer : « ceux qui refusent de marcher avec nous, ils sont comme des tortues. On va leur mettre le feu derrière… Ce sont les femmes qui vont commercialiser aussi bien le riz, l’huile, le sucre … Tous ceux qui ont détourné les bâtiments de l’Etat, en seront bientôt dépossédés. Le général Mathurin [NDLR : Bangoura, Ministre de l’Urbanisme, Habitat et Construction] leur a accordé un délai de trois mois. S’il plaît à Dieu, le 7 avril, on va récupérer tous les bâtiments, les terrains, les magasins de l’Etat. Les bâtiments de l’Etat étaient mis à disposition pour soulager la population ; ils en ont fait des endroits pour faire souffrir la population. Tout cela, pour vous pousser à la révolte. Mais quels sont ceux qui ont gâté ce pays ? Ne sont-ce pas eux qui étaient dans le gouvernement ? S’ils avaient bien travaillé, serait-on à ce stade de misère aujourd’hui ? Quand Ils étaient Premiers ministres, Ministres et qu’ils eurent bien travaillé, on ne serait pas à ce stade aujourd’hui. Je vous avais promis le changement pendant ma campagne. S’il plaît à Dieu, il y aura changement. J’ai promis que je mettrai fin à l’impôt per capita. Je l’ai réalisé, non ?» La foule : «Si»
«J’avais promis la gratuité de la césarienne, elle l’est non ?» La foule : «Si… » « J’avais promis aux militaires que j’allais augmenter leurs salaires de 50%. J’ai tenu parole ou pas ? » La foule et les militaires : «Si, tu as tenu parole…»
Le Chef de l’Etat a abordé d’autres sujets d’actualité: la fierté recouvrée du guinéen, l’affluence des investisseurs actuellement vers Conakry, le nouveaux code minier, la situation des industries minières, etc.
C’est au terme de cette cérémonie que le Chef de l’Etat procèdera à l’inauguration de la Mosquée centrale de Tafori où il s’acquittera de son obligation religieuse de ce vendredi Saint.
AfricaLog.com