Qui va gagner la bataille pour le contrôle du port de Conakry? | Alog News | www.africalog.com
home

Qui va gagner la bataille pour le contrôle du port de Conakry?

Mar 11, 2011

L’agressivité du Président Alpha Condé dans la résiliation et la réquisition du port autonome de Conakry a surpris certains observateurs. Il faut chercher à savoir ce qui a motivé la prise d’une décision lourde de conséquence d’une manière aussi brutale.

Par un communiqué daté du 9 mars 2011, le groupe NCT Necotrans (Getma) a exprimé « sa plus vive indignation quant au recours à la force armée pour interdire l’accès de ses locaux à ses 400 salariés» et contesté la «résiliation unilatérale» qui s’est opérée sans «notification officielle faisant état d’un quelconque grief à l’égard du concessionnaire».

Alpha Condé, lors de sa première visite à l’intérieur du pays, à Kindia, ce vendredi 11 mars 2011, s’est vanté de l’affluence des investisseurs en Guinée mais ce genre d’action spectaculaire contre Getma International pousse inévitablement les operateurs économiques et les investisseurs à se poser des questions sur la méthode Alpha.

Il est évident que la convention signé le 22 septembre 2008 entre l’Etat guinéen et Getma s’est opérée dans le cafouillage, le feu Président Lansana Conté étant malade, trois (3) mois avant son décès, l’Etat était faible, dirigé par des vautours.

La rectification de cette convention était nécessaire, mais la méthode est un sujet à débat, surtout lorsque le pays a besoin d’attirer les investisseurs.

L’opérateur économique Burkinabè Lassina Diawara aurait des participations dans les actions du groupe Bolloré pour reprendre le port de Conakry.

En tout cas, dans les prochains jours ou mois on s’aura si le président Alpha Condé a fait du copinage, en résiliant par décret, la convention avec Getma pour signer une nouvelle convention avec des amis du groupe Bolloré.

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés