La Cour pénale internationale (CPI) va envoyer dans deux semaines une mission d’évaluation de l’état d’avancement de l’enquête après les évènements de septembre 2008 en République de Guinée, a annoncé l’adjointe au procureur de l’instance judiciaire, Fatou Bensouda
''Cette mission accueillie favorablement par le gouvernement guinéen va voir où en est l’Etat pour inculper des présumés coupables dans les évènements de septembre 2008. Elle va également vérifier le nombre exact de victimes de cette répression du régime de transition d’alors dirigé par le Capitaine Moussa Dadis Camara sur une manifestation de l’opposition politique organisée au Stade du 28 septembre de Conakry’’, a indiqué Mme Bensouda, en conférence de presse, mercredi à Dakar.
Selon elle, la Guinée a coopéré avec la CPI depuis le début de l’analyse judiciaire qui précède toute action de cette juridiction.
''Il faut, a-t-elle relevé, saluer la collaboration de la Guinée depuis le régime de Dadis Camara. A chaque fois que nous l’avons sollicité pour telle ou telle autre chose, elle a répondu favorablement’’.
Le 28 septembre 2008, une répression militaire sur une manifestation de l’opposition avait fait plusieurs centaines de morts, des femmes violées et des leaders politiques blessés dont Cellou Daleine Diallo, adversaire d’Alpha Condé (actuel président guinéen), au second tour de l’élection présidentielle de 2010.
Depuis lors, Dadis Camara et son ancien aide de camp, Toumba Diakité, se rejettent la responsabilité de cette répression. - APA