Ce mardi, 22 mars 2011, le Prof. Alpha Condé est arrivé dans la capitale française, lors de sa première visite en Occident depuis son élection. Ce mercredi, il va rencontrer son homologue français, le Président Nicolas Sarkozy au moment où plusieurs affaires franco-guinéennes défraient la chronique.
Récemment Getma International a accusé le groupe Bolloré d’avoir passé un gré à gré avec le Président Alpha Condé qui a été soutenu lors des élections présidentielles et financé par la filiale de Bolloré, Euro RSCG.
Alpha Condé avait signé les décrets de résiliation et de réquisition du personnel, des installations de Getma dans la bataille pour le contrôle du port de Conakry.
La concession du port a été octroyée au groupe Bolloré le 11 mars 2011, dans les circonstances à controverse. Une affaire qui se poursuit devant la justice française, Getma ayant porté plainte.
Le 23 février, à l’aéroport international de Conakry-Gbessia les agents de la police des frontières ont arrêtés six policiers français pour contrebande. Ces policiers ont été rapatriés en France en catimini. Selon nos informations, les autorités françaises ont exercé des pressions sur les autorités locales alors que les enquêteurs de cette affaire n’avaient pas bouclés leur travail d’investigation.
Le Prof. Alpha Condé a exécuté les ordres de Paris dans cette affaire? Très surprenant. En 1958, la Guinée était le seul pays d'Afrique francophone à rejeter la Communauté franco-africaine proposée par le général de Gaulle.
Lors de son investiture le 21 décembre le nouveau président a révélé qu’il avait en «frère jumeau», en la personne de Bernard Kouchner, le French doctor, ancien ministre des Affaires étrangères de la France, qui a pris ses quartiers à Conakry après l’installation du nouveau président pour l’aider dans sa mission.
Selon le livre d'investigation de Pierre Péan, le Monde selon K., Bernard Kouchner est un affairiste qui a facturé au Gabon d’Omar Bongo plus de 2 millions d'euros pour un rapport bidon sur un système de santé qui n’a jamais été appliqué.
Le Président Alpha Condé est libre de choisir sa famille et ses jumeaux, mais le changement attendu signifie que le temps des coopérants incompétents est révolu.
AfricaLog.com