Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, a récusé le haut représentant nommé samedi par l’Union africaine à Abidjan, le Cap-Verdien José Brito, dénonçant ses "relations personnelles" avec le président sortant Laurent Gbagbo.
Dans un communiqué, la présidence Ouattara "regrette vivement de n’avoir ni été consultée, ni été approchée" et "exprime sa surprise" quant au choix de M. Brito, ancien ministre cap-verdien des Affaires étrangères, "compte tenu de ses relations personnelles et de ses accointances politiques, connues de tous en Côte d’Ivoire, avec le président sortant, M. Laurent Gbagbo".
"De plus, cette décision n’est pas conforme à la volonté exprimée de nommer un ancien chef d`Etat dans cette fonction", selon la même source.
"En conséquence, la présidence de la République de Côte d’Ivoire récuse M. José Brito en qualité de haut représentant de l’UA pour la Côte d`Ivoire", conclut le texte.
Ce haut représentant est chargé d’oeuvrer à la tenue de "négociations entre les parties ivoiriennes afin d’élaborer un schéma de mise en oeuvre des propositions" entérinées par l’UA le 10 mars à Addis Abeba, pour mettre fin à la crise meurtrière née du scrutin de novembre 2010.
L’Union africaine avait alors entériné les conclusions du panel de chefs d’Etat nommé sur ce dossier, qui reconnaissait Alassane Ouattara comme président légitime, et lui demandait de mettre en place un gouvernement d’ouverture et d`aider à trouver "une sortie honorable" pour son rival. - AFP